Métier d'éducateur spécialisé
Le métier d’éducateur spécialisé consiste à accompagner les personnes en situation de handicap ou de difficulté sociale ou psychique et de les aider à acquérir de l’autonomie. L’accompagnement de l’éducateur spécialisé (ES) se fait tout au long de la journée, en passant par les activités physiques, les soins d’hygiène, l’habillage, les activités de la vie quotidienne en communoté ainsi que par l’écoute et l’encadrement psychologique. Redonner confiance et favoriser l'insertion sociale sont les deux pilier de ce travail. Pour mieux vous présenter le travail d’ES, voici une fiche métier d’éducateur spécialisé.
Retrouvez dans ce dossier :
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'Educateur Spécialisé, vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour une préparation par correspondance :
Lieux d'exercices ES
L’un des principaux avantages pour les éducateurs spécialisés est qu’ils peuvent exercer dans diverses structures, aussi bien dan le secteur privé que dans le secteur public.
L’éducateur spécialisé peut choisir de travailler dans l’un des deux domaines principaux du métier qui sont le domaine éducatif et le domaine social.
De ce fait, les lieux d’intervention des éducateurs spécialisés sont :
Le secteur judiciaire et pénitentiaire :
Le secteur de l’action et de l’insertion sociale :
L’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection de l’enfance et de la famille :
Les services aux personnes âgées :
Le secteur de la santé mentale :
Le secteur du handicap avec déficiences :
Lieux d’accueil et d’accompagnement éducatif des enfants souffrant de troubles du comportement et de la personnalité :
Autres lieux :
Il est à noter que les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur public doivent passer et réussir le concours de la fonction publique.
Salaire Educateur spécialisé
Salaire début de carrière |
Salaire fin de carrière |
---|---|
1300 € net | 2300 € net |
Le salaire d’éducateur spécialisé varie selon les établissements et les conventions collectives.
Il existe plusieurs conventions collectives, dont les plus importantes sont la convention publique, la convention 51 et la convention 66.
Il faut savoir, que, en dehors du salaire, l’éducateur spécialisé a droit à des primes.
Les missions de l’ES
Le rôle de l’éducateur spécialisé est d’accompagner, au quotidien, des enfants, des adolescents ou même des adultes qui ont besoin d’un encadrement physique ou moral.
Les qualités requises
Pour devenir éducateur spécialisé il faut avoir certaines compétences :
Il faut impérativement que l’éducateur spécialisé fasse preuve d’un équilibre mental et psychologique car, il se retrouvera, éventuellement, dans des situations difficiles et critiques qui nécessitent de l’endurance et des réactions réfléchies et raisonnables.
Le métier d’éducateur spécialisé demande des compétences sociales. En effet, pour devenir ES, il faut donner une grande importance à l’humain et au social, et avoir un réel désir d’aider les personnes à devenir autonome et à vivre en communauté.
L’éducateur spécialisé doit être passionné par son métier et y être totalement dévoué.
Avantages et les inconvénients
Le métier d’éducateur spécialisé est un métier très noble, qui a aussi bien ses avantages que ses inconvénients.
Avantages |
Limites |
---|---|
Evolutions de carrière et poursuites d’études
Dans le métier d’éducateur spécialisé, des évolutions sont possible. En effet, l’éducateur spécialisé peut évoluer dans son domaine, changer de secteur d’exercice ou encore poursuivre sa formation pour faire un autre métier.
Comment peut évoluer l’éducateur spécialisé ?
Un éducateur spécialisé peut évoluer avec l’expérience, des formations complémentaires ou l’obtention d’un Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (CAF DES) ou d’un Diplôme d’État en Ingénierie Sociale (DEIS).
L’ES peut donc devenir, par exemple :
Quelles poursuites d’études sont possibles pour l’éducateur spécialisé ?
L’expérience en tant qu’éducateur spécialisé, peut permettre de changer de métier en optant pour une formation universitaire, sans devoir la commencer dès la première année, comme pour les études en Sciences de l’Éducation.
De plus, l’expérience acquise en tant qu’éducateur spécialisé, facilite l’assimilation des études dans le domaine de l’éducation et du social.
Témoignages Educateurs Spécialisés
Vous trouverez ici des témoignages d'éducateur spécialisés sur leurs métiers. Les avis des professionnels permettent d'appréhender des éléments auxquels on ne pense pas forcément en se lençant dans une formation (points négatifs,...). Ces témoignages d'ES vous donneront aussi un aperçu concret du quotidien de ce métier qui demande une application psychologique importante.