Concours d'éducateur spécialisé - ES
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'ES, vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour une préparation par correspondance :
Dates concours et inscription
Pour pouvoir passer le concours il faut dans un premier temps s'inscrire. Vous trouverez ici les modalités pour s'inscrire aux prochains concours d'ES ainsi que les dates. Plusieurs éléments importants concernant l'examen d'entrée :
Epreuves du concours d'Éducateur Spécialisé
Le concours d’ES se divise en 2 étapes :
1. Epreuve écrite d’admissibilité :
D’une durée de 3 à 4 heures selon les établissements, cette épreuve permet d’apprécier les capacités de synthèse, de rédaction et d’analyse du candidat, ainsi que sa capacité à proposer les bonnes solutions aux situations complexes posées dans les sujets proposés.
L’épreuve prend la forme d’une rédaction, d’une analyse de texte avec des questions ou d’une synthèse de texte (dossier de plusieurs pages).
L’épreuve écrite d’admissibilité peut contenir également des tests psychotechniques ou un QCM sur les thèmes sanitaires et sociaux.
La note de 10/20 est jugée éliminatoire. Le quota de candidats retenus pour les épreuves orales représente généralement 3 fois le nombre de places disponibles en écoles d’ES.
Plusieurs critères d’évaluation sont pris en compte dans la notation :
2. Epreuves orales d’admission
Épreuves orales individuelles
D’une durée de 20 à 40 minutes, les épreuves orales d’admission sont destinées à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’éducateur spécialisé.
Le jury pourra également évaluer ses capacités relationnelles et d’analyse.
L’épreuve se déroule sur deux étapes :
Ces entretiens peuvent renfermer des questions généralistes ; questions de culture générale portant sur l’actualité, la culture, etc.et d’autres plus personnelles en rapport avec la vision d’avenir du candidat comme le cursus d’études envisagés, le projet professionnel du candidat, le financement de sa formation, etc.
Entretien de groupe ou table ronde
D’une durée de 1 à 3 heures, cette épreuve permet au Jury d’apprécier l’aptitude du candidat à prendre la parole en public, ses capacités d’analyse et d’écoute.
Elle consiste en une mise en situation professionnelle (étude de cas) ou analyse d’une question d’actualité.
Plusieurs critères d’évaluation sont pris en compte par le Jury lors des oraux tels que :
Préparer le concours
En général, les candidats au concours d’éducateurs spécialisés consacrent une année à la préparation de l’examen. Trois types de préparation existent :
Se préparer seul(e) : candidat libre
Dans ce cas, le candidat pourra économiser les frais d’une formation, et pourra gérer son temps de révision et de stage à sa convenance. Néanmoins, il doit être organisé et très motivé.
Pour se bien se préparer, le candidat pourra :
Préparation du concours par correspondance
Cette méthode payante permet au candidat de bénéficier :
Classe préparatoire
Méthode plus onéreuse mais efficace, elle permet tout de même au candidat de bénéficier de :
Déroulement du concours et Composition du Jury
Déroulement du concours :
Les concours sont ouverts par décision du président du conseil général. La décision d’ouverture doit prendre en compte les postes ouverts par établissement et par concours.
C’est à l’autorité en question que revient la décision de nommer l’établissement organisateur du concours. Cet établissement assurera l’organisation matérielle du concours et la publication des avis de concours ES dans les espaces concernés au niveau de la région, préfecture et par internet.
Les avis d'ouverture des concours sont publiés au moins deux mois avant la date du concours.
Composition du Jury
Le jury de chaque concours par décision du directeur de l'établissement organisateur du concours, soit par arrêté du président du conseil général. Il est composé comme suit :
En cas d’égalité des voix, la voix du président prévaudra.
Livres indispensables
Vous trouverez ici la liste des 4 livres pour préparer le concours d'entrée en école d'éducateur spécialisé. Les livres sont un support incontournable pour préparer le concours. Il existe différents ouvrages :
Annales Educateur Spécialisé
Entrainez-vous gratuitement grâce aux annales corrigés du concours d'éducateur spécialisé que nous mettons à votre disposition. Il est important de savoir que dans la plupart des écoles proposant le concours d'ES, ce concours est commun avec le concours d'éducateur de jeunes enfants et ASS.
Résultats concours
Consultez ici les résultats au concours d'éducateur spécialisé. Il s'agit de la liste des toutes les écoles proposant le concours avec les liens vers les pages de résultats. A noter qu'il n'y a pas de rattrapge si vous n'avez pas réussi le concours d'entrée.