Réussir sa VAE ES

La validation des acquis de l’expérience est un droit de la loi du 17 janvier 2002 dite de modernisation sociale. Cette nouvelle disposition juridique permet d’obtenir une certification équivalente à celle obtenue par la voie de formation classique par la valorisation de son expérience professionnelle et peut concerner la formation au Diplôme d'état d'éducateur spécialisé.

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier comment reussir sa VAE ES

Déroulement VAE ES

Déroulement VAE ES

Etape

Description de l'étape de la VAE

1. Information des candidats
La VAE d’Educateur Spécialisé étant de caractère sanitaire et social, il est possible de s’informer auprès de l’Unité Nationale d’Appui aux Certifications Sanitaires et Sociales (UNACESS) de l’ASP, Téléphone : 0810 017 710, ou sur le site internet : http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr123.
2. Dépôt du Livret 1 : Demande de recevabilité
La demande de recevabilité se fait en déposant le Livret 1 dument rempli, conjointement à tous les justificatifs d’activités en rapport avec le diplôme. Téléchargement livret 1 VAE ES
3. Notification de recevabilité
Elle est effectuée par courrier au candidat par l’autorité administrative qui traite le dossier. Le délai de notification est de 2 à 3 mois à partir de la date de réception du Livret 1 dument rempli. La recevabilité reste valable pour 3 ans à compter de sa date de notification.
4. Livret 2 : rédaction du support de VAE
Les expériences écrites sont relatés dans un document dit « Livret 2 » qui est reçu avec la notification de recevabilité et qui doit être envoyé à l’ASP-UNACESS tant que la recevabilité est encore valable. Le Livret 2 constitue le support de la présentation que le candidat aura à faire devant son jury. Téléchargement livret 2 VAE Educateur Spécialisé
5. Oral : entretien de VAE avec le jury

Il s’agit d’un entretien oral de durée maximale d’une heure dans lequel le candidat pour la VAE ES aura l’occasion de détailler et approfondir les informations présentées dans son Livret 2.

C’est la DRJSCS qui procède à la composition du jury de validation en faisant appel à 3 types de professionnels :

  • Un professionnel lui-même ES
  • Un formateur exerçant dans un centre de formation pour ES
  • Un professionnel du travail social

L’évaluation du jury se base essentiellement sur le contenu du livret 2 et de l’épreuve orale du candidat.

6. Décision du jury / Attestation

Votre jury de validation peut décider :

  • Soit de valider totalement votre parcours : le candidat se voit délivrer une attestation de réussite et son diplôme lui est remis par la DRJSCS dans un délai de 2 mois.
  • Soit de valider partiellement votre parcours. Dans ce cas, deux situations se présentent :
    • Le candidat est amené à suivre un parcours VAE en se présentant à des sessions ultérieures de VAE, dans un délai ne dépassant pas 5 ans, suite à quoi il soumet un deuxième nouveau dossier de VAE
    • Le candidat est appelé à suivre un parcours de formation dans un centre agréé et afin de préparer le diplôme, par la suite, il doit passer des épreuves qui correspondent aux fonctions qui n’ont pas été initialement validées.
  • Soit ne pas vous accorder la validation

Conditions VAE Educateur Spécialisé

Conditions de la VAE

Pour qui la VAE ?

La VAE s’adresse à tous, sans condition d’âge ni de pré-requis de qualification, qu’ils soient salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, agents publics ou bénévoles.

Quel type d’activité est pris en compte par la VAE ?

  • Activité salariée
  • Activité non salariée
  • Bénévolat

Conditions d'accès à la VAE

Pour accéder à la VAE ES il faut pouvoir justifier des compétences éventuellement acquises et d’une domiciliation en France. Il n’existe pas de condition de niveau de formation, d’âge ou de nationalité.

Durée de l'expérience requise

  • 3 ans d'expérience en équivalent temps plein soit 4200h (sur les 10 dernières années)

Cette expérience doit être dans le domaine sanitaire ou social, en rapport direct avec le référentiel de compétences du diplôme d’éducateur spécialisé. Ne peuvent être pris en compte les contrats en alternance et les stages effectués en milieu professionnel dans le cadre d’une formation qui prépare à un diplôme. Les personnes n’ayant pas atteinte le niveau V peuvent demander à faire valoir leurs périodes de formation initiale et continue.

Tarifs et aide à la VAE EJE

Se présenter à la VAE, passer l'oral,.. est gratuit. Vous pouvez préparer seule votre VAE ES. Néanmoins, compte tenu du temps nécessaire (jusqu'à 1 an !) et des difficultés que représente la rédaction du Livret 2, des services d’accompagnement sont possibles (payants). L'avantage de ces services, et que vous faites appel à des professionnels de la VAE et que vous pourrez également vous entraînez pour l'oral. Vous pouvez demander un devis gratuit ici : 

Avantages de la VAE

Pour le candidat :

Pour celles et ceux qui veulent gagner du temps, la VAE permet de transformer une expérience professionnelle en un atout non négligeable qui est celui de l’obtention d’un diplôme d’Etat et ainsi éviter une formation initiale. C’est également une formidable possibilité de valorisation de son expérience professionnelle et personnelle acquise au long des années. Un autre atout de ce processus est celui de permettre à la personne de rester dans son emploi actuel et lui permettre si sa validation réussie, de pouvoir accéder à une mobilité professionnelle ou bien à une promotion sociale selon sa situation.

Pour l'employeur :

Si le postulant travaille dans le domaine de l’action sociale, cela offre à l’employeur la possibilité de faire valoir l’expérience déjà acquise de son salarié. Cela peut lui permettre aussi d’envisager une adaptation de poste avec sa nouvelle qualification en tant que diplômé, ouvrir également des opportunités à d’autres salariés avec des compétences moindres. Motiver ses salariés à plus d’excellence, les amener à l’obtention d’un diplôme DEES dans son domaine d’activité génère une réelle dynamique au sein du travail qui ne peut être que profitable à chacune des parties.


Préparer le livret 1 de la VAE DEES

Livret 1 VAE ES

Le livret 1 est la première étape de votre certification au DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé). Il est composé de 7 parties (Intitulé, identité, situation actuelle, formation, expérience, pièce à joindre et déclaration sur l'honneur). C'est donc à la fois un document administratif mais déja un document qui précise vos expériences, expériences qui vont permettre au jury de savoir si vous êtes éligible au livret 2 (2ème étape de la certification). Il faut le remplir avec soin.

Etapes Livret 1

Objectifs

Exemple
Intitulé
Ecrire : DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé) Remplir Intitulé Livret 1 VAE Éducateur Spécialisé
Identité
Nom, prénom, adresse, date de naissance, coordonnées,...partie administrative. Identité Livret 1 VAE Éducateur Spécialisé
Situation actuelle
Vous indiquez ici ce que vous faites actuellementNe pas mentir. Si vous êtes sans emploi, inscrivez-le. Situation actuelle Livret 1 VAE Éducateur Spécialisé
Formation
Vous indiquez ici tous les diplômes que vous avez ou, si vous n'avez pas de diplôme, la dernière classe suivie. Formation Livret 1 VAE Éducateur Spécialisé
Expérience 1

C'est la première partie vraiment importante de la VAE ES. Vous allez inscrire les expériences qui sont en rapport avec le DEES. Chaque expérience doit être jointe de ses justificatifs. Il faut être précis sans toutefois aller trop dans le détail, ce sera le but du livret 2.

Si vous avez travaillé plusieurs fois dans le même établissement, il faut indiquer chaque expérience.

Expérience sans lien avec le DEES : si elles peuvent améliorer votre dossier, vous pouvez les indiquer et expliquer leur apport à votre VAE.

Formation Livret 1 VAE Éducateur Spécialisé
Expérience 2
Remplir toutes vos expériences professionnelles de la même manière que la première. Certains dossiers sont refusés dès le Livret 1 car baclés. Prenez le plus grand soin pour compléter ce livret. Expérience 2 Livret 1 VAE Éducateur Spécialisé
Pièces justificatives
  • Pour votre identité : Copie CNI / Passeport / Titre de séjour
  • Pour vos activités : attestation signé de l'employeur, bulletin de salaire, relevés de carrière, registre URSSAF (emploi à domicile),...

NB : Sans justificatif votre Livret 1 VAE DEES sera refusé.

Pièces justificatives Livret 1 VAE Éducateur Spécialisé
Télécharger Livret 1 VAE DEES

Comment remplir le livret 2 VAE DEES ?

Livret 2 VAE Educateur Spécialisé

Le livret 2 a pour objectif d’apporter toute la lumière nécessaire sur votre cursus professionnel jusque-là accompli au cours des trois années d’exercice que vous avez passées en rapport direct avec le référentiel du métier d’ES. Le livret est accompagné d’une notice qui fournit des conseils pour sa rédaction ainsi que pour l’apport de ses éléments de preuves. Tout ce qui y est décrit doit naturellement se rapporter au référentiel du métier. Si vous avez déjà des titres ou des diplômes en rapport direct avec le référentiel il vous sera même possible de valider vos acquis d’expérience automatiquement. Ces connaissances validées ne seront ni décrites dans le livret 2, ni testées par les questions du jury de validation lors de l’épreuve orale. Ce document, qui peut aller jusqu'à 100 pages est le support le plus important de votre Validation des Acquis de l'Expérience. Plusieurs mois de rédaction sont nécessaires, surtout si vous n'êtes pas accompagnée par un expert.

Etapes Livret 2

Objectifs

Exemple
Validation livret 1
Avant de passer au livret 2, le jury examniera votre livret 1 et statuera pour vous permettre de passer au livret 2. En cas de refus, vous pourrez recommencer la procédure. Remplir Intitulé Livret 1 VAE Auxiliaire de puériculture
Votre demande
C'est l'attestation sur l'honneur qu'il faut remplir et signer. Demande Livret 2 VAE Auxiliaire de puériculture DEAP
Votre identité
Partie administrative identique au Livret 1. Identité Livret 2 VAE Auxiliaire de puériculture DEAP
Votre parcours professionnel
Cela reprend les expériences professionnelles du Livret 1. Parcours professionnel Livret 2 VAE Auxiliaire de puériculture DEAP
Vos activités bénévoles
Cela reprend les expériences professionnelles du Livret 1. Activités bénévoles Livret 2 VAE Auxiliaire de puériculture DEAP
Votre parcours de formation
Vous renseignez ici toutes vos formations ou niveaux atteints. Votre parcours de formation Livret 2 VAE Auxiliaire de puériculture DEAP
Votre projet
C'est à partir d'ici que le Livret 2 commence vraiment. La il ne s'agit plus de répondre en une ligne mais bien de développer les motivations qui sont les votre pour obtenir le DEES par la VAE. Votre projet Livret 2 VAE Auxiliaire de puériculture DEAP
Description de votre expérience et de vos acquis professionnels

Cette partie doit vous permettre de démontrer en quoi vos activités bénévoles ou professionnelles précédentes vous ont permis de développer des connaissances et compétences équivalente à celle suivi lors d'une formation initiale en école d'ES. Vous pouvez vous faire aider pour agencer vos idées.

Quand est-ce que le rapport direct avec le contenu du DEES est établi ?

L’établissement du rapport direct avec le DEES est effectué lorsque le candidat présente une justification d’avoir exercé au moins deux activités en rapport avec le référentiel national d’activités de la profession d’EJS et les activités demandées par chacune d’elle y sont détaillées.

Description expérience et acquis Livret 2 VAE Auxiliaire de puériculture DEAP
Télécharger Livret 2 VAE DEES

Oral VAE ES

Oral VAE ES

L'entretien oral est la 3ème partie de votre validation des acquis de l'expérience. Vous y présentez votre Livret 2, et le jury (composé d'enseignants et de professionnels) vous questionnera sur votre carrière. La présentation dure 10 à 15 minutes. L'entretien oral est la partie la plus stressante. Pour cela il existe des organismes qui vous font passer des "oraux blancs".

7 points clefs de l'entretien oral de VAE Educateur Spécialisé

LE DOSSIER DE VALIDATION
Votre Livret 2 doit être parfait ! C'est simple, sans un bon dossier, votre oral sera compliqué. Privilégier les phrases courtes, les expériences précises. Ce n'est pas un roman. Attention au style trop lourd et "pompeux".
LA PRÉSENTATION
Respecter un principe simple : on commence par le général puis on va vers le détail. Si vous êtes expérimentée, et que vous avez envie de tout dire, restez synthétique.
L’OBJECTIF
Pourquoi je fais cette la VAE DEES ? Pour quelle(s) évolution(s) ? Pour avoir accès à quoi ?...Entrainez-vous à repondre à ces questions, ce seront les premières du jury.
LA MOTIVATION
Pourquoi le DEES ? Pourquoi maintenant et pas avant ?...
DES PASSERELLES
Les passerelles c'est le principe même de la VAE. Il faut donc démontrer comment votre expérience vous permet aujourd'hui de postuler à la VAE éducateur spécialisé.
LES EXEMPLES
Illustrez vos propos, mettez en avant votre expérience, nourrissez vous de votre carrière professionnelle.
PARLER DES ANCIENNES EXPÉRIENCES COMME SI ELLES DATAIENT D’HIER
Cela montrera que chaque moment a été important, que vous avez la mémoire des expériences professionnelles qui ont marqué votre parcours.
Exemples de questions
  • Présentez votre parcours professionnel et vos expériences en relation avec le référentiel. Parler de votre motivation pour le métier.
  • Présentez votre projet VAE. Pourquoi avoir spécifiquement opté pour la VAE ? Pourquoi avez-vous opté pour la validation de ce diplôme-ci plutôt qu’un autre ?
  • Présentez les activités mentionnées dans votre dossier de validation. Comment l’activité décrite entre-t-elle en rapport direct avec le référentiel du métier ?
  • Qu’est ce qui vous fait choisir d’exposer ces activités bien déterminées plutôt que d’autres ? Aviez-vous d’autres options possibles ?
  • Quels étaient les obstacles que vous avez rencontrés lors de la rédaction de votre livret 2 ? Qu’avez-vous fait pour y remédier ?
  • Quelles sont les capacités et compétences spécifiques que vous avez gagnées et qui vous permettront de réussir votre mission professionnelle en tant qu’ES ?

Réussir sa VAE Educateur Spécialisé du premier coup

Aide VAE DEES

Vous avez besoin d'aide pour votre VAE ? Vous ne savez pas comment remplir le livret 2? Vous souhaiteriez vous entraînez pour l'oral ? Il existe des organismes d'aides et de conseils spécialisés dans la VAE. Concrètement, leur rôle sera de vous accompagner tout au long de votre processus de réalisation de la VAE, du livret 1 jusqu'à votre entretien oral avec le jury.

Avantages

Coaching personnalisé
Un professeur vous suivra tout au long du processus. Il sera toujours le même, il connaîtra donc bien votre parcours dans la petite enfance et sera mettre en avant vos acquis et vos expériences.
Référent VAE Expert
Chaque professeur est expert dans son domaine. Aussi, la VAE ES nécessite un spécialiste de la petite enfance, du métier, des savoirs à connaître. C'est le cas en passant par un organisme professionnel.
Adaptation à votre planning
Vous travaillez ? Vous avez une famille ? Une vie extra professionnelle ? Tous ces paramêtres sont pris en compte et le planning de travail de votre VAE sera établi en fonction de vos impératifs.
Aide à la rédaction Livret 1 et 2
Les experts ont une grande connaissance de la rédaction des choses à faire et des erreurs à éviter. Il vous guidera afin d'être toujours en phase avec les attentes du jury.
Accompagnement VAE à distance
Il n'existe pas de centre de préparation à la VAE partout en France. Si vous n'êtes pas proche d'un centre alors la VAE à distance vous pemettra de bénéficier des mêmes compétences. De plus cette formule est aussi adaptée aux personnes qui travaillent et qui ne peuvent se déplacer.
Mise en situation pour l'oral
L'oral de la VAE ES est un moment important et...redouté. Aussi, en passant par un organisme de préparation à la VAE, vous passerez des oraux "blanc" avec des professeurs habitués à cela. Vous serez ainsi prêt le jour de l'examen.
Taux de réussite élevé
Forcément, grâce à cette approche et cette aide, votre chance de réussite est proche de 95% (pour la totalité du diplôme) et dès le premier coup. Le retour sur investissement est rapide.
Nouveau : Urgence VAE
Certains d'entre vous ont déja entamé leur VAE. Néanmoins ils éprouvent des difficultés pour rédiger le livret 2 ou n'ont aucune idée pour l'entretien oral. Pour vous il existe des formules pour être accompagné juste avant les échéances et rattraper votre retard.
Financement possible
Ce service étant payant, il peut être pris en charge et l'accompagnement à la VAE Educateur Spécialisé peut dans certains cas être gratuite. Les aides financières vous seront communiqués en même temps que la documentation.

Demander une documentation gratuite pour être accompagner de A à Z pour la VAE ES :


Erreur à éviter VAE ES écrit et oral

Erreurs à éviter VAE Educateur Spécialisé

Erreurs à éviter lors de la rédaction des livrets 1 et 2 d'éducateur spécialisé

Sous estimer le travail
La VAE ES c'est entre 6 mois -minimum- et 1 an de travail ! Il s'agit d'une véritable démarche, le but étant de montrer au jury que vous les mêmes compétences que des élèves diplômés du DEES qui ont suivi une formation dédiée ! Cela nécessite donc un travail personnel trés important.
Ne pas se faire aider
Compte tenu du travail et des qualités d'explication et de rédaction qu'il faut avoir, il peut être utile de se faire aider.
Livret non professionnels
Fautes d'orthographe, fautes grammaticale, fautes de syntaxe, ratures, écriture illisible,...faites relire votre dossier VAE !
Livret 2 incomplet
C'est la partie la plus importante car votre oral se basera dessus. Il faut tout décrire de manière exhaustive, dans un style correct, toutes vos expériences et activités réalisées.
Copier un autre livret
Cest le meilleur moyen d'échouer ! Les jury sont habitués aux entretiens et détectent facilement les candidats qui ne connaissent pas tous les éléments du livret 2.

 

Erreurs à éviter lors de l'oral VAE DEES

Ne pas comprendre les questions
Si vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à faire répéter le jury. Car si vous répondez en dehors du sujet cela montrera que ne connaissez pas la formation et le métier d'ES.
Ne pas connaître son sujet
L'entretien dure 1 heure ! Il est donc important de connaître son sujet sinon cela risque d'être long...
Ne pas expliquer les termes complexes
Abréviations, acronyme,...même si le jury est constitué de professionnel de la petite enfance, il est important de tout expliquer. Cela montrera votre envie de transmettre l'information, ce qui est important pour le métier d'ES ou vous êtes en contact avec énormément de personnes.
Vous tendre vous-mêmes des pièges
Même si vous vous sentez en confiance et à l'aise, éviter de parler de sujet que vous connaissez mais dont le jury de l'entretien oral VAE n'aborde pas la thématique.
Etre silencieux
Ne laissez pas de "blanc" durant de longue seconde, l'entretien doit être vivant et l'échange dynamique.
Ne pas faire attention à son attitude
Sourire, politesse, ne pas couper la parole, la forme compte autant que le fond.