Une pouponnière est une institution spécialisée dans l’accueil des nourrissons et des jeunes enfants. Contrairement aux crèches ou aux garderies, les pouponnières se destinent aux enfants demandant des soins spécifiques que leur famille ne peut fournir. Ces établissements sont placés sous la supervision des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). En exerçant dans ces structures, l'auxiliaire de puériculture est un élément fondamental de cette organisation d'aide des plus jeunes.

 

1 - Quelles sont les missions de l'auxiliaire de puériculture en jardin d'enfant / jardin d'éveil ?

L’auxiliaire puéricultrice en pouponnière accueille les enfants de moins de trois ans et garantit leur bien-être. Elle contribue aux activités d’éveil et les accompagne dans toutes les étapes de la vie quotidienne.

Ce métier implique une relation privilégiée avec l’enfant, mais sans s’y attacher. L’auxiliaire informe les parents du déroulement de la journée et des éventuels problèmes rencontrés.

Voici ses principales missions :

  • Organisation des activités quotidiennes ;
  • Entretien de l’environnement proche des enfants ;
  • Soins d’hygiène et de confort ;
  • Accompagnement de la sieste ;
  • Relations avec les parents ;
  • Encadrement des stagiaires.

 

 

2 - Auxiliaire de puériculture en jardin d'enfant / jardin d'éveil : quelles sont les qualités attendues ?

L’auxiliaire de puériculture jouit d’une charge émotionnelle à toute épreuve et d’une santé de fer.

Voici les aptitudes attendues en puériculture de jardin d’éveil pour ce/cette professionnel(le) :

  • Disponibilité et écoute optimale : le professionnel assure l’accueil des nourrissons. Sa première fonction est de gérer la séparation de l’enfant avec les parents ;
  • Patience et maîtrise de soi : une dose de douceur et une autre de fermeté pour l’apaisement et l’éveil des enfants ;
  • Respect et tolérance : les différences culturelles et religieuses des familles n’interfèrent en aucune manière sur son travail ;
  • Bienveillance : dans les pouponnières, l’auxiliaire accompagne les bambins dans leurs épreuves quotidiennes ;
  • Sang-froid : en cas de problème, l’auxiliaire de puériculture reste professionnelle en maîtrisant ses émotions. Céder à la panique n’est pas une option.

 

 

3 - Pourquoi choisir de travailler en jardin d'enfant / jardin d'éveil en tant qu'auxiliaire de puériculture ?

Le secteur du jardin d’enfant offre de multiples opportunités et de formations professionnelles. Il est possible de progresser rapidement au sein de différentes structures d’accueil et d’accéder à des postes à responsabilités.

Ce domaine est gratifiant, car les professionnels jouent un rôle actif dans l’éveil, l’apprentissage et l’épanouissement des plus jeunes. Mais l’envie de les accompagner dans leur découverte du monde et de contribuer à leur développement global est tout aussi importante.

 

 

4 - Salaire et évolutions de carrières possibles

L’auxiliaire de puériculture gagne en moyenne 1 300 euros net par mois. Ce salaire évolue naturellement en fonction de l’âge et de l’expérience.

Les évolutions de carrières sont nombreuses. L’obtention du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ouvre la voie aux spécialisations.

Une auxiliaire peut passer le concours d’infirmier. Une fois le diplôme en poche, une spécialisation via un concours en puériculture constitue une possibilité.

Une autre voie possible est celle d’aide-soignant. Les formations se montrent similaires en niveau et en durée. L’obtention des équivalences pour alléger la formation est réalisable. Certaines écoles proposent également un parcours combinant les deux formations.

L’auxiliaire en pouponnière peut se diriger vers le secteur social en choisissant de devenir éducateur de jeunes enfants dans le cadre d’une VAE.

En gravissant les échelons et les classes grâce à son ancienneté, l’assistant en jardin d’éveil évolue en auxiliaire de puériculture principale et encadre ses pairs. Enfin, choisir de travailler dans un secteur différent en changeant de structure demeure une dernière possibilité.