Environnements très polyvalents, les structures multi-accueil se composent également d’auxiliaire de puériculture. Ces établissements peuvent être accessibles afin que les candidats titulaires puissent y exercer dès l’obtention de leur diplôme.

 

1 - Quelles sont les missions de l'auxiliaire de puériculture en multi-accueil ?

Une structure multi-accueil évoque en premier lieu la souplesse et la flexibilité dans le mode d’accueil. En effet, il peut s’agir d’une solution de garde ponctuelle ou d’urgence au même titre qu’un mode de garde régulier.

Les parents peuvent également vouloir diversifier un mode de garde individuel pour habituer leur enfant à un cadre collectif. Une structure multi-accueil reçoit au minimum 11 enfants de moins de 6 ans.

 

Les missions de l’auxiliaire de puériculture en multi-accueil sont :

  • D’accueillir et prendre en charge les enfants et les parents. L’accueil est un moment important, un climat de confiance doit se tisser avec les parents et l’enfant doit être rassuré ;
  • D’accompagner la parentalité. L’auxiliaire de puériculture est un professionnel de la petite enfance, il/elle doit être à l’écoute et répondre au questionnement des parents. Il/elle échange avec eux sur la journée de l'enfant, les progrès et/ou les difficultés que peuvent rencontrer leur enfant. Il/elle incite les parents à s’impliquer dans la vie de la structure en organisant des petits événements comme des fêtes, des cafés, des ateliers au cours desquels les échanges seront plus faciles ;
  • De prendre soin des enfants. L’auxiliaire de puériculture dispose de compétences techniques pour donner les soins nécessaires aux enfants selon leurs besoins. Il/elle s’occupe de subvenir aux besoins physiologiques de l’enfant. Il/elle prépare et donne les repas aux enfants, veille aux périodes de sommeil et s’assure de la bonne hygiène des enfants et des installations ;
  • De proposer des activités d’éveil et de développement pour les enfants en fonction de leur âge et de leur niveau de développement. D'accompagner de manière ludique et intéressante les enfants vers l’autonomie ;
  • De participer aux tâches administratives. L’auxiliaire de puériculture participe à la constitution et au suivi des dossiers des enfants. Il/elle inscrit son action au sein d’une équipe, il/elle doit pouvoir faire preuve de polyvalence.

 

 

2 - Auxiliaire de puériculture en multi-accueil : quelles sont les qualités attendues ?

Dans une structure multi-accueil, les enfants sont nombreux et les mouvements sont incessants. Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et beaucoup de patience.

Il est également indispensable d’avoir une excellente capacité de réaction. En effet, les jours et même les heures ne se ressemblent pas : le professionnel de la petite enfance doit savoir faire face à de nombreuses situations.

Point très important : l’auxiliaire de puériculture doit être rigoureux dans la prise en charge des enfants et dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

 

 

3 - Pourquoi choisir de travailler en multi-accueil en tant qu'auxiliaire de puériculture ?

Une structure multi-accueil offre l’opportunité d’exercer dans un environnement très ouvert et éloigné de la routine. Ce type de structure permet un épanouissement professionnel pour celles et ceux qui aiment l’action et le travail en équipe.

 

 

4 - Salaire et évolutions de carrières possibles

En début de carrière, un auxiliaire de puériculture diplômé d’état gagne environ 1700 euros bruts. Avec de l’expérience et de l’ancienneté son salaire peut atteindre 2600 euros brut. Les perspectives d’évolutions sont nombreuses.

Après 3 années d’exercice, l’auxiliaire de puériculture peut préparer le concours d’accès en institut de formation en soins infirmiers ou passer le diplôme d’aide-soignant.

L’auxiliaire de puériculture peut aussi s’orienter vers un diplôme d’éducateur pour enfants ou un Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social (DAES).