Les missions de l’auxiliaire de puériculture en jardin d’enfant : un rôle éducatif et stimulant
Le jardin d’éveil est une structure de garde qui permet à l’enfant de faire une transition entre un modèle de garde classique et l’entrée à l’école maternelle. Cette structure plutôt “transitoire” entre la garde et l’école est appréciée des auxiliaires de puériculture qui exercent leur métier dans ces structures autour de l’éveil de l’enfant.
1 - Quelles sont les missions de l'auxiliaire de puériculture en jardin d'enfant / jardin d'éveil ?
Le jardin d’enfant ou d’éveil peut être un bon complément à une garde individuelle chez une assistante maternelle pour éveiller l’enfant à la vie en collectivité.
L’auxiliaire de puériculture dans un jardin d’enfant ou d’éveil se voit attribuer les responsabilités suivantes :
2 - Auxiliaire de puériculture en jardin d'enfant / jardin d'éveil : quelles sont les qualités attendues ?
Dans un jardin d’éveil, l’auxiliaire de puériculture doit être force de propositions et doté(e) de bonnes capacités pédagogiques pour accompagner les enfants dans cette transition vers l’école maternelle. La rigueur dans l’application des règlements et des protocoles sanitaires est une qualité essentielle.
3 - Pourquoi choisir de travailler en jardin d'enfant / jardin d'éveil en tant qu'auxiliaire de puériculture ?
Un emploi dans un jardin d’éveil ouvre la porte vers une formation d’éducateur(rice) pour enfants. En plus de l’intérêt de travailler avec de jeunes enfants, de subvenir à leurs besoins quotidiens et de leur prodiguer des soins, l’auxiliaire de puériculture participe à leur éducation et à leur cheminement vers l’école. C’est une facette très enrichissante du métier.
4 - Salaire et évolutions de carrières possibles
Après trois années d’exercice dans un emploi d’auxiliaire de puériculture, il est possible de passer un diplôme d’éducateur(rice), un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DAEVS) ou un diplôme d’Etat d’accompagnement Éducatif et social (DAES). Ces diplômes et une petite expérience vous permettront, si vous le souhaitez, de diriger une structure d’accueil pour enfants.
Une autre option d’évolution de carrière consiste à se diriger dans le domaine médical en préparant le diplôme d’aide-soignant ou le concours pour intégrer un institut de formation en soins infirmiers.