Le jardin d’éveil est une structure de garde qui permet à l’enfant de faire une transition entre un modèle de garde classique et l’entrée à l’école maternelle. Cette structure plutôt “transitoire” entre la garde et l’école est appréciée des auxiliaires de puériculture qui exercent leur métier dans ces structures autour de l’éveil de l’enfant.

 

1 - Quelles sont les missions de l'auxiliaire de puériculture en jardin d'enfant / jardin d'éveil ?

Le jardin d’enfant ou d’éveil peut être un bon complément à une garde individuelle chez une assistante maternelle pour éveiller l’enfant à la vie en collectivité.

L’auxiliaire de puériculture dans un jardin d’enfant ou d’éveil se voit attribuer les responsabilités suivantes :

  • L’accueil des enfants et des parents
    Il/elle doit rassurer l’enfant et créer une relation de confiance avec les parents ;
  • Préparer et donner les repas aux enfants
    Les accompagner vers l’autonomie. Surveiller le bien-être et l’hygiène des enfants, les initier à la propreté et leur prodiguer des soins le cas échéant. Participer au nettoyage et au rangement des ustensiles liés au repas et aux soins ;
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure
    Les jardins d’enfants mettent en place des projets pédagogiques à partir d’un thème ou d’un événement. L’auxiliaire de puériculture doit faire preuve de créativité pour mettre en place puis animer des activités ludiques et intéressantes pour faire progresser les enfants. Le jardin d’enfants doit mener les enfants vers l’autonomie et l’acquisition des connaissances de base pour intégrer l’école maternelle ;
  • Communiquer avec les parents pour les accompagner dans leur parentalité
    Leur raconter les événements de la journée, les progrès et/ou les difficultés de leurs enfants. Les inciter à participer et à s’impliquer dans la vie du jardin d’éveil pour participer à l’épanouissement de l’enfant ;
  • Participer au fonctionnement de la structure que ce soit sur le plan administratif (pour contribuer par exemple au suivi des dossiers des enfants) ou fonctionnel (en participant au rangement et au nettoyage des jouets et des accessoires).

 

 

2 - Auxiliaire de puériculture en jardin d'enfant / jardin d'éveil : quelles sont les qualités attendues ?

Dans un jardin d’éveil, l’auxiliaire de puériculture doit être force de propositions et doté(e) de bonnes capacités pédagogiques pour accompagner les enfants dans cette transition vers l’école maternelle. La rigueur dans l’application des règlements et des protocoles sanitaires est une qualité essentielle.

 

 

3 - Pourquoi choisir de travailler en jardin d'enfant / jardin d'éveil en tant qu'auxiliaire de puériculture ?

Un emploi dans un jardin d’éveil ouvre la porte vers une formation d’éducateur(rice) pour enfants. En plus de l’intérêt de travailler avec de jeunes enfants, de subvenir à leurs besoins quotidiens et de leur prodiguer des soins, l’auxiliaire de puériculture participe à leur éducation et à leur cheminement vers l’école. C’est une facette très enrichissante du métier.

 

 

4 - Salaire et évolutions de carrières possibles

Après trois années d’exercice dans un emploi d’auxiliaire de puériculture, il est possible de passer un diplôme d’éducateur(rice), un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DAEVS) ou un diplôme d’Etat d’accompagnement Éducatif et social (DAES). Ces diplômes et une petite expérience vous permettront, si vous le souhaitez, de diriger une structure d’accueil pour enfants.

Une autre option d’évolution de carrière consiste à se diriger dans le domaine médical en préparant le diplôme d’aide-soignant ou le concours pour intégrer un institut de formation en soins infirmiers.

L’auxiliaire de puériculture diplômé(e) d’état perçoit en début de carrière entre 1 600 et 1 700 euros bruts de salaire mensuel. En fin de carrière son salaire peut atteindre 2600 euros bruts par mois.