La halte-garderie est une structure d’accueil ponctuelle pour des enfants en bas-âge où peut travailler l’auxiliaire de puériculture. Elle accueille généralement des enfants de 2 mois à 3 ans pour des durées limitées et d’une manière irrégulière. Selon l’organisation et l’importance de la structure, les enfants sont confiés, par tranche d’âge, à une auxiliaire de puériculture.

 

1 - Quelles sont les missions de l'auxiliaire de puériculture en halte-garderie ?

Au quotidien, l’auxiliaire de puériculture en halte-garderie :

  • Accueille les enfants et les parents. Il/elle prend en charge l’enfant en installant un climat de confiance avec le parent. Lorsque le parent récupère l’enfant, l’auxiliaire de puériculture échange avec lui au sujet de la journée de l’enfant ;
  • Veille à la sécurité, à la santé et au bien-être des enfants qu’il/elle a en charge en assurant une surveillance permanente. Il/elle s’assure que les besoins physiologiques des enfants sont respectés en temps et en qualité (repas, temps de sommeil) ;
  • Organise des activités d’éveil et de distraction au profit des enfants. L’auxiliaire propose des jeux adaptés à l’âge des enfants pour stimuler leur curiosité, éveiller leurs sens et développer leurs capacités intellectuelles et psychomotrices ;
  • Participe au fonctionnement administratif de la structure. L’auxiliaire de puériculture remplit les fiches de suivi des enfants, collabore à la tenue des registres de présence et contribue à la bonne application des règles d’hygiène dans la halte-garderie.

 

 

2 - Auxiliaire de puériculture en halte-garderie : quelles sont les qualités attendues ?

Les parents qui confient leur enfant à la halte-garderie pour quelques heures dans la journée ont besoin de nouer rapidement une relation de confiance avec l’auxiliaire de puériculture. Le professionnalisme et la capacité d’adaptation sont des qualités indispensables pour travailler dans ce type de structure.

Il est indispensable d’avoir une bonne aisance relationnelle et de faire preuve de bienveillance pour communiquer avec les parents, leur raconter ce que vous avez fait avec l’enfant, son comportement, ses progrès et, le cas échéant, ses besoins particuliers.

Dans une halte-garderie, l’auxiliaire de puériculture doit également faire preuve de rigueur et d’efficacité. La prise en charge d’enfants en bas âge implique une prise de responsabilités importante.

Dans l'exercice de son emploi, l'auxiliaire de puériculture doit être autonome, tout en appréciant le travail en équipe.

 

 

3 - Pourquoi choisir de travailler en halte-garderie en tant qu'auxiliaire de puériculture ?

La halte-garderie est une structure à échelle humaine où il est possible et satisfaisant de nouer des relations avec les enfants et les parents.

La forte autonomie dans l’exercice du métier permet de mettre en œuvre ses capacités créatives et de proposer des activités ludiques et intéressantes.

Le travail en équipe avec d’autres professionnels de la petite enfance permet une émulation et une progression permanente dans l’exercice du métier.

 

 

4 - Salaire et évolutions de carrières possibles

L’auxiliaire de puériculture titulaire d’un diplôme d’Etat (DE d’auxiliaire de puériculture) perçoit au premier échelon de rémunération un salaire d’environ 1700 euros bruts par mois. En fin de carrière, le salaire brut mensuel peut atteindre 2 600 euros.

Après trois années d’exercice de la profession, l’auxiliaire de puériculture peut s’inscrire pour le concours d’accès à l’Institut de formation en soins infirmiers, préparer le diplôme d’aide-soignant ou poursuivre dans le travail avec les enfants en suivant une formation d’éducateur pour enfant ou en passant un diplôme d’Etat d’Accompagnement Éducatif et Social (DAES).