Le quotidien d’une auxiliaire de puériculture en crèche
La crèche fait partie des établissements parmi lesquels l’auxiliaire de puériculture peut exercer, et ce, dès l’obtention de son diplôme. Zoom sur ce métier passionnant dans un cadre regroupant les plus petits.
1 -Quelles sont les missions de l'auxiliaire de puériculture en crèche ?
Les enfants peuvent être accueillis en crèche de 3 mois jusqu’à l’âge de 6 ans. Le nombre d’enfants peut être important et les crèches doivent donc respecter un taux d’encadrement au choix :
L’auxiliaire de puériculture a pour mission :
2 - Auxiliaire de puériculture en crèche : quelles sont les qualités attendues ?
L’exercice du métier d’auxiliaire de puériculture en crèche requiert de la disponibilité et une bonne condition physique. En effet, certaines structures proposent des amplitudes horaires très élargies et une ouverture les week-end et les jours fériés.
Le travail avec des jeunes enfants implique de longues stations debout et des positions assez inconfortables pour se mettre à la hauteur des enfants.
L'auxiliaire de puériculture doit également être rigoureux dans l’application de la réglementation notamment en termes d’hygiène et de sécurité. Il/elle doit aussi être créatif(ve) pour proposer des activités ludiques pour intéresser et faire progresser les enfants.
3 - Pourquoi choisir de travailler en crèche en tant qu'auxiliaire de puériculture ?
Le travail en crèche permet de suivre des enfants qui viennent régulièrement. L’auxiliaire de puériculture peut mettre en place des projets, il/elle travaille en équipe et profite de l’expérience des autres professionnels de la petite enfance. Il/elle voit les enfants progresser et acquérir de l’autonomie. Le travail en crèche est loin d’être un travail routinier : le personnel ne cesse de se former.
4 - Salaire et évolutions de carrières possibles
L’auxiliaire de puériculture diplômé d’état touche en début de carrière entre 1600 et 1700 euros bruts. En fin de carrière son salaire peut atteindre 2600 euros bruts. Les perspectives de carrière sont nombreuses.
Avec de l’expérience et en passant un diplôme d’éducateur, il est possible de diriger une structure d’accueil pour enfants. L’orientation vers une carrière médicale est également une option.