Témoignage sur le métier d'EJE
Lisa, 37 ans, EJE Paris :
Comment pouvez-vous décrire votre travail d’Éducatrice de Jeunes Enfants ?
Moi, mon travail, c’est d’accueillir et d’accompagner les enfants pendant leur développement, en lien avec leurs histoires, leurs familles et les environnements dans lesquels ils évoluent.
Quel est votre parcours académique et professionnel ?
Moi j’ai fait des études de Théâtre et de Lettres, pas vraiment en lien avec la petite enfance. Ensuite, les modalités de la faculté ne me convenaient pas trop, j’ai donc décidé d’arrêter, avec un Bac+3, et de me lancer dans la pratique en travaillant, pour savoir ce que je voulais faire. J’ai été éducatrice, animatrice et directrice adjointe. J’ai également fait beaucoup de remplacements dans des instituts médico-éducatifs, avec des enfants en situation de poly-handicap. Dans ces deux milieux-là, j’ai pu rencontrer des Éducateurs de Jeunes Enfants, ce qui m’a permis d’apprécier ce métier-là et de passer donc les concours de l’école, parce que pour rentrer dans cette école, il faut avoir le Bac ou l'équivalent, ensuite passer un concours écrit et oral pour être pris pour 3 ans d’études.
Quel est votre rôle en tant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants ?
En tant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants, je suis amenée à accompagner l’enfant au quotidien, proposer des actions éducatives adaptées, des activités manuelles, des temps de lecture, des temps rituels ; accompagner l’enfant dans son change, dans son sommeil, son repas ; accompagner l’enfant dans le jeu libre par l’observation ; accompagner l’équipe dans ses pratiques ; accompagner la direction à mieux comprendre l’équipe et à faire le lien avec elle ; et accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants.
Quelles compétences doivent avoir les Éducateurs de Jeunes Enfants ?
Les compétences pour être Éducateur de Jeunes Enfants, sont plutôt des compétences relationnelles. Il faut donc être dans l’écoute, dans l’empathie, ne pas avoir peur de créer des dialogues et de discuter avec l’équipe, être bienveillant et créatif.
Je m’appuie également sur des connaissances en psychologie, surtout par rapport au développement de l’enfant, savoir à quel stade il en est, pourquoi il réagit de telle ou telle façon, quelles sont ses capacités pour savoir y adapter toujours ce qu’on lui propose.
Je me réfère aussi à des connaissances par rapport à la pédagogie, il y a plusieurs courants pédagogiques sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour orienter nos pratiques au quotidien.
Les connaissances en communication d’équipe sont très importantes, car c’est un grand volet dans notre travail de savoir communiquer avec l’équipe, il est impératif que chacune de nous se sente bien en travaillant avec l’autre. Il faut donc, aussi, avoir des connaissances en gestion de conflits dans le milieu professionnel.
Il faut bien évidemment avoir des connaissances en santé, pour tout ce qui est hygiène et soins de l’enfant.
Qu’est-ce qui vous passionne dans ce travail ?
Ce que j’aime dans ce travail, c’est la relation à l’autre, d’être toujours en lien avec l’enfant, avec la famille avec l’équipe. C’est un métier où il y a notamment une grande palette de possibilités, parce que je travaille sur terrain, je travaille aussi avec l’équipe et je peux travailler également avec la direction ou même des partenaires extérieurs. Je suis vraiment dans une dimension de projet, c’est ce qui m’intéresse et me passionne.
Quels sont les points négatifs de votre travail ?
Je ne trouve qu’il y en a beaucoup ou vraiment des inconvénients majeurs. Il se trouve seulement que c’est un travail qui demande beaucoup de patience, de disponibilité, de bonne humeur et de dynamisme. Parfois, comme tout le monde, on peut avoir un coup de blues ou être fatigué, du coup, il devient difficile de garder sa bonne humeur, son dynamisme ou sa patience. Mais, bon, c’est assez rare de ne pas se retrouver dans un bon état, psychologique surtout, lorsqu’on est entouré d’enfants.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'EJE, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :