Témoignage auxiliaire de puériculture
Pour faire le travail d’auxiliaire de puériculture, il faut un niveau d’étude minimum, une formation et passer le concours pour obtenir son diplôme d’état. Nous avons le témoignage de Lucie qui avait décidé de changer de carrière, de se préparer au concours d’Auxiliaire de Puériculture et qui nous a résumé son parcours et nous a parlé de son nouveau métier.
Lucie CARRICA, 24 ans, Toulouse
J’ai obtenu mon BTS MUC en juin 2012 et mes études étaient axées uniquement sur le domaine du commerce. Après avoir travaillé plusieurs mois dans mon secteur d’activité, je me suis rendu compte que ce travail n’était absolument pas ma passion. Le domaine de l’enfance, en revanche, me séduisait beaucoup, car j’ai été nounou pendant 2 ans et demi. J’ai donc décidé de procéder à une inscription à l’école de puériculture de Toulouse, pour la préparation du concours d’Auxiliaire de Puériculture, que j’ai passé et c’est ainsi que j’ai obtenu mon diplôme.
À partir de ce moment, toute ma vie a changé. Je fais enfin le métier qui me comble, je suis Auxiliaire de Puériculture dans une crèche. Les conditions de travail pourraient paraître pénibles pour certains, spécialement les gens qui ne sont pas du domaine, mais ils ne se rendent pas compte de tout le plaisir que nous avons à faire ce métier. D’abord, nous travaillons en équipe, ce qui fait que des fois, il y en a une qui prend le relai sur l’autre si cette dernière est trop fatiguée à un moment, nous nous entraidons, nous les gérons ensemble, surtout que parfois quand un enfant pleure, il arrive souvent que les autres suivent, donc c’est un grand avantage de s’y mettre à plusieurs, nous ne sommes pas non plus des robots donc il y a des moments où l’on est moins endurantes que d’autres. Nous procédons aussi par roulement sur 3 semaines, c’est-à-dire que nos horaires changent souvent pour la permanence, celle qui vient tôt le matin rentre plus tôt le soir et vice-versa.
Ce travail fait appel à beaucoup de qualités dont la disponibilité, la patience, le dynamisme et la polyvalence, car nous sommes amenées à faire différentes choses au niveau de la structure.
Ce qui me rend heureuse dans ce métier, c’est de pouvoir prendre en charge l’enfant et être totalement responsable de lui pendant une bonne période de la journée, c’est pour arriver à cela que j’ai suivi cette formation. Apporter autant de choses à l’enfant, dans son éducation, le voir grandir et évoluer et ressentir son amour et sa gratitude, sont de réels plaisirs pour moi.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre entrée en école d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :
Préparation entrée en Ecole d'Auxiliaire de Puériculture
- Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
- Durée : 300 heures
- Stage : facultatif
- Conditions d'accès : Dès 17 ans
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Tarif : 43,30 € / mois
- Financements acceptés : Pôle Emploi
- 100% e-learning
- À l'issue de cette préparation, vous aurez acquis les compétences pour présenter un dossier en cohérence avec les attendus des écoles d'auxiliaire de puériculture. Dans cette optique, vous serez formé aux thèmes sanitaires et sociaux, ainsi qu'aux fondamentaux de biologie, aux gestes et savoirs pour encadrer et accompagner l'enfant au quotidien, ainsi qu'aux raisonnements logiques pour résoudre des tests psychotechniques. Vous reverrez également les bases du français ainsi que les techniques d'analyse des textes et d'argumentation pour pouvoir présenter au mieux son projet professionnel et ses motivations. Vous profiterez également d'un accompagnement dans la mise en place de votre dossier et d'une préparation à l'entretien oral.