Réussir son stage en formation IFAP : astuces et conseils
Comme dans toute formation qui se veut professionnalisante, l’étudiant auxiliaire de puériculture doit suivre plusieurs semaines de stage lors de la formation en IFAP afin de se familiariser au travail avec les enfants, en vue de son futur métier. Il ne s’agira pas de stages d’observation, mais bel et bien de stages de formation active, où vous mettrez en application la théorie apprise en cours.
1 - Quels sont les stages à réaliser lors de la formation d'auxiliaire en puériculture ?
Vous travaillerez aux côtés de professionnels aguerris dans des structures de santé variées dont certaines sont obligatoires.
Tout au long de votre formation, vous aurez à effectuer 4 stages répartis sur 22 semaines, pour un total de 770 heures.
Les trois premiers stages seront d’une durée de 5 semaines chacun. Ces stages en milieu professionnel auront pour but de former l’étudiant à différents champs du métier d’auxiliaire de puériculture :
Le dernier stage dure 7 semaines au total. Ce dernier a lieu en fin de formation et amène l’étudiant à construire ou à consolider son projet professionnel. Il sera également l’occasion de faire le bilan des compétences acquises afin de valider l’ensemble des blocs de la formation.
2 - Où réaliser mes stages lors de ma formation ?
Les stages à réaliser durant la formation d’auxiliaire de puériculture ont lieu dans diverses structures sanitaires et sociales, publiques ou privées.
L’une des 4 périodes de stage doit être obligatoirement réalisée auprès d’enfants souffrant d’un handicap physique ou psychique.
Afin d’acquérir l’expérience professionnelle la plus riche possible, vous serez également amené à travailler au moins une fois la nuit et le week-end.
Ci-dessous, quelques structures parmi lesquelles vous pourrez effectuer vos stages d’auxiliaire de puériculture :
3 - Les stages sont-ils rémunérés ?
Si vous optez pour un contrat en alternance, les stages peuvent être effectivement rémunérés. Néanmoins, hors alternance, la durée minimale d’un stage pour bénéficier d’une obligation de rémunération est de 44 jours pour 7 heures de travail effectives par jour, selon la loi du 10 juillet 2014.
4 - Peut-on être dispensé de stage ?
Selon votre diplôme, titre ou certificat, ou encore votre expérience professionnelle, vous pouvez en effet être dispensé de certains modules de formation, ou bénéficier d’une équivalence partielle ou totale, ou d’allègements de certains modules. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la partie relative à ce sujet.