Les places étant très limitées pour chaque session en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP), les candidats sont incités à s’inscrire à la sélection dans plusieurs centres. Dans certaines régions, les établissements se regroupent pour composer un jury d’admission commun. Dans ce cas, les candidats à la formation d’auxiliaire de puériculture déposent un dossier dans l’IFAP désigné comme pilote par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Mais qu’en est-il lorsque ces derniers sont acceptés au sein de plusieurs IFAP ?

 

 

1 - Reçu au sein de plusieurs IFAP : que faire ?

Dans son dossier, le candidat devra mentionner les établissements dans lesquels il souhaite suivre la formation et les classer par ordre de priorité. Il est également possible, en fonction de la compatibilité des dates de convocation à l’épreuve orale, de présenter un dossier de candidature dans d’autres régions.

Les résultats d’admission sont publiés sur internet et transmis aux candidats par voie postale. Le bénéfice de l’admission est valable exclusivement pour la session identifiée (le report de session est exceptionnel et doit faire l’objet d’une demande vers le directeur de l’IFAP concerné). Si un candidat est reçu sur liste principale dans plusieurs IFAP, il doit :

  • Choisir l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture dans lequel il souhaite suivre sa formation ;
  • Confirmer dans un délai maximum de 7 jours après la réception du courrier d’admission sa participation à la session dans l’établissement choisi.
Les candidats ayant l’opportunité de choisir leur IFAP doivent étudier judicieusement les différentes options en fonction des établissements proposés. La prise en compte de l’emplacement géographique pour des questions logistiques (hébergement, transport…), la possibilité d’effectuer les stages à proximité (présence d’établissements liés à la petite enfance…), ou encore la réputation de l’IFAP (en termes de taux de réussite à l’obtention du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, DEAP) sont des éléments à prendre en considération.