L'entrée en formation IFAP est soumise à des épreuves lors de l'inscription à la sélection qui peuvent être un véritable obstacle. Dans cet article, nous nous intéresserons aux dates de résultats d'admission.

 

 

1 - Résultats : que sont les listes principales et complémentaires ?

Depuis l’arrêté du 7 avril 2020, l’accès à la formation d’auxiliaire de puériculture se fait sur la base :

  • D’un dossier d’admission ;
  • D’une épreuve orale d’admission à la formation d’auxiliaire de puériculture.

Après l’étude des dossiers et l’entretien de motivation, un classement des candidats est établi par le jury. Ce jury, composé de professionnels de santé et de la petite enfance, détermine une liste principale et une liste complémentaire. La deuxième liste permettra à des postulants d’intégrer la formation en cas de désistement ou de report de candidats admis sur la liste principale. Les candidats d’une liste complémentaire peuvent aussi se voir proposer une place dans un autre institut de formation dont les effectifs ne sont pas complets

 

 

2 - Je suis reçu dans l'IFAP de mon choix

Les résultats des admissions sont publiés par affichage et en ligne par chaque IFAP. Les candidats admis sur liste principale reçoivent un courrier d’admissibilité. Ils ont un délai de 7 jours pour confirmer leur souhait d’intégrer la formation. Sans réponse après ce temps, la place est considérée comme refusée et elle sera proposée dans l’ordre du classement à un candidat sur la liste complémentaire

 

 

3 - Je suis reçu dans plusieurs IFAP : que faire ?

Les IFAP d’une même région peuvent se regrouper pour organiser les épreuves de sélection. Dans le cas d’une candidature groupée, il est nécessaire de donner dès la présentation du dossier un ordre de priorité entre les IFAP en cas d’admission. Après des inscriptions dans plusieurs IFAP et une réussite simultanée à l’admission dans différents établissements, il est impératif de choisir rapidement pour ne pas bloquer les autres candidats.

 

 

4 - Je ne suis pas reçu en IFAP

En cas d’échec à l’admission en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture, il est important d’analyser la situation pour comprendre les raisons de cet insuccès. À quelle étape de la sélection ai-je échoué ? Mon oral était-il suffisamment préparé ? Mon dossier était-il performant ?

En effet, il ne suffit pas de remplir le dossier d’inscription : il faut le valoriser. Le nombre de places est très limité et les détails pourront faire la différence. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de suivre une formation pour préparer ces épreuves.

Des formations dispensées par des organismes agréés permettent de valoriser les dossiers. Réalisées en centre de formation ou à distance, elles enrichissent le candidat et lui permettent de présenter un dossier construit et d’effectuer un entretien oral pertinent.

 

 

5 - Reporter mon entrée en IFAP après avoir été reçu : est-ce possible ?

L’admission à la formation est relative à une session précise. Il est toutefois possible de demander le report à une session ultérieure définie. Ces reports doivent rester exceptionnels, ils sont octroyés par le directeur de l’IFAP concerné pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans.

  • Ce report est de droit dans le cas :
  • De congé maternité ;
  • Du rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ;
  • Du refus de la mise en disponibilité;
  • Du rejet d’une demande de congé formation ;
  • De la garde d’un ou plusieurs enfants de moins de 4 ans.

Il peut aussi être octroyé de façon exceptionnelle, sur la base d’éléments apportés par les candidats.

Les places en IFAP sont limitées pour chaque session. Il est important d’accorder une attention particulière au dossier d’inscription et de bien préparer l’épreuve orale. Pour se donner toutes les chances de réussir, une formation de préparation aux épreuves d’admission peut s’avérer très utile.