Admis sur liste principale pour une formation au sein d’un Institut de Formation d’Auxiliaire de puériculture (IFAP) suite à votre inscription à la sélection, vous devez confirmer, dans les 7 jours suivants la réception du courrier qui vous a été adressé, votre volonté de participer à cette session. Sans réponse de votre part dans ce délai, votre place sera proposée à un candidat sur liste complémentaire selon l’ordre de son classement.

 

 

1 - Je souhaite reporter mon entrée en IFAP : comment faire ?

Le bénéfice d’une admission n’est valable que pour la session à laquelle le candidat s’est inscrit. Cependant, il est possible de demander un report de session sous certaines conditions.

Pour reporter votre entrée en formation, il est nécessaire de demander une dérogation au directeur de l’IFAP concerné.

En vertu de l’arrêté du 7 avril 2020, relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, le directeur de l’IFAP est habilité à délivrer une dérogation de la durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans.

Cette dérogation peut être délivrée de droit pour les raisons suivantes :

  • En cas de congé maternité ;
  • En cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ;
  • En cas de rejet d’une demande de congé de formation ;
  • En cas de refus d’une demande de mise en disponibilité ;
  • En cas de report d’un contrat d’apprentissage ;
  • En cas de garde d’enfant de moins de 4 ans.

Il est également possible de demander une dérogation pour des raisons exceptionnelles (maladie, accident, décès d’un parent proche…). Le candidat apportera le maximum de pièces justificatives, la demande est à l’appréciation du directeur de l'établissement.

En cas de report de session, il sera nécessaire de confirmer votre participation à la session reportée dans les 3 mois précédant la date de rentrée.