La formation permettant d'exercer le métier d'auxiliaire de puériculture se compose de 5 blocs de compétences, ainsi que de 10 modules de formation. Cela représente près de 22 semaines d'enseignement théorique en IFAP et autant de semaines de stages pratiques, notamment avec les enfants. Cependant, en cas d’échec dans l’un des blocs de compétences, un ultime rattrapage reste possible.

 

 

1 - Que se passe-t-il en cas d'échec à un bloc de compétences ?

Il va sans dire qu'à la vue du nombre de compétences à acquérir pour devenir auxiliaire puéricultrice, il se peut que vous n'obteniez pas la note minimale demandée de 10 sur 20 à tous les modules.

Si vous ne validez pas un de ces derniers, sachez qu'une seconde chance vous sera donnée. Chaque personne a, en effet, l'opportunité de se présenter à une session de rattrapage par an.

 

 

2 - Et si le rattrapage est infructueux ?

Dans le cas où l'apprenant ne satisfait toujours pas aux attendus lors des épreuves de rattrapage, il lui est totalement possible de se réinscrire. Cela lui donnera ainsi le droit de suivre, à nouveau, les cours afin d'acquérir cette fois-ci le ou les blocs de compétences non encore validés.

Il est important de savoir que chaque futur auxiliaire de puériculture est autorisé à redoubler une fois durant la préparation de ce diplôme d'État.

Vous l'aurez compris, si jamais le jour de l'examen, vous ne parvenez pas à obtenir la moyenne à chacun des modules composant la formation ou encore la certification d'auxiliaire puéricultrice, rien n'est perdu ! Revoyez vos cours, approfondissez vos révisions et repassez sans stress les épreuves dans lesquelles vous n'avez pas brillé.