Le métier d'infirmière puéricultrice libérale
Rôle de l’infirmière puéricultrice libérale
La puéricultrice en libéral, qu’elle soit au domicile ou en cabinet, elle est en ville et elle participe, avec un statut indépendant et libéral, au réseau de la prise en charge des soins de l’enfant.
Cette activité riche et intéressante, bien qu’elle ne soit pas encore totalement reconnue, se développe rapidement et s’impose en tant que secteur à part entière du métier d’infirmière puéricultrice.
Se situant entre la puéricultrice du milieu hospitalier et la puéricultrice en PMI, l’infirmière puéricultrice en libéral a un rôle qui relie les deux axes, même s’il y aura une prédominance selon son statut.
En effet, en se déplaçant à domicile, elle encadre les mamans qui ont un nouveau-né et qui n’ont plus de support depuis leur sortie de la maternité, les écoute, leur donne des conseils, réponds à leurs questions et leur explique tout ce qui tourne autour de la bonne santé et du bien-être de leur enfant. Elle joue, donc, un rôle d’éducation et de conseil.
D’autres parts, la puéricultrice en libéral, effectue des soins techniques aux enfants à leur domicile, selon son expérience et ses compétences. En outre, l’infirmière puéricultrice libérale assure, également, le relais avec l’équipe infirmière hospitalière.
L’infirmière puéricultrice libérale est une très bonne alternative pour les familles qui habitent dans des régions semi-rurales où il n’y a pas de services de pédiatrie et de maternité à proximité.
Les qualités nécessaires
Les qualités et compétences requises pour devenir infirmière puéricultrice libérale :
Sens de l'initiative | Ponctualité |
Disponibilité | Dynamisme |
Expérience professionnelle |
Quel statut d'infirmière libéral choisir ?
Il existe 2 modes d’exercice pour les infirmières puéricultrices libérales :
1. Le statut indépendant :
Avec ce statut, la puéricultrice a un large champ d’exercices : l’éducation, l’apprentissage, les actions de prévention et l’accompagnement. De ce fait, la puéricultrice peut se spécialiser dans un thème précis comme l’allaitement, la parentalité, etc.
Avec ce statut, la puéricultrice s’orientera beaucoup plus vers le social. En effet, n’étant pas conventionnée, ses prestations ne seront pas remboursées, ce qui pousse les gens à opter pour une puéricultrice conventionnée pour des soins techniques.
2. Le statut conventionné :
Étant conventionnée, la puéricultrice peut proposer des tarifs fixes pour ses prestations qui pourront donc être facturées et remboursées.
Conditions à remplir
Pour devenir puéricultrice libérale conventionnée, la puéricultrice doit remplir une liste de conditions :
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours de puéricultrice, vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour une préparation par correspondance :