Devenir infirmière puéricultrice

Les enfants ont des anatomies différentes de celles des adultes, c’est pourquoi leurs besoins sont différents et ils requièrent des soins spécifiques et pointus. L’infirmière puéricultrice qui n’est pas uniquement infirmière, elle est spécialisée dans les soins destinés aux bébés et aux enfants jusqu’à 6 ans. Elle peut exercer dans différents lieux. Comment devenir Infirmière Puéricultrice ? Quelle formation ? Quelles qualifications ? Quelles qualités ? Quel rôle ? Et quelles conditions de travail pour la puéricultrice ?

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier pour devenir puéricultrice

Métier Puéricultrice

Le métier

Le rôle de l’infirmière puéricultrice selon le secteur de travail :

  • Puéricultrice en milieu hospitalier : En maternité ou en service de néonatologie la puéricultrice se charge d’apporter les soins nécessaires aux nouveau-nés, à savoir les soins techniques, les soins préventifs, les examens cliniques, l’APGR, le test Guthrie, etc. D’autre part, la puéricultrice a également pour rôle d’aider les parents, de leur donner des conseils, de les soutenir, etc.
  • Puéricultrice en PMI : Dans ce domaine, la puéricultrice assiste le médecin pendant les consultations, effectue des consultations préventives, fait le suivi des dossiers des enfants et des mamans, encadre et soutient les parents, effectue des actions de prévention sociale et sanitaire, etc. La puéricultrice participe également de l’évaluation dans le cadre des agréments pour les assistantes maternelles.
  • Puéricultrice en structure d’accueil de jeunes enfants : Dans une crèche, par exemple, la puéricultrice peut travailler auprès des jeunes enfants ou avoir la fonction d’une directrice d’établissement.
  • Le secteur libéral : Une puéricultrice libérale, conventionnée ou non, a un rôle qui peut être aussi bien dans le cadre sanitaire que social. Elle travaille en ville et effectue les soins au domicile des patients.  

Les qualités requises chez une puéricultrice :

Voici une liste non-exhaustive des qualités nécessaires chez une puéricultrice :

  • Passionnée par les enfants
  • Patiente
  • Douce
  • Responsable
  • Observatrice
  • À l’écoute
  • Délicate
  • Prévoyante
  • Endurante
  • Dynamique
  • Organisée
  • Disponible

Le salaire d’une puéricultrice :

Le salaire d’une puéricultrice peut varier de 1 600 € bruts à 3 900 € bruts. La rémunération dépend du secteur choisi, de l’ancienneté et du type d’établissement choisi.

Comment peut évoluer une puéricultrice ?

L’infirmière puéricultrice débute directement en deuxième grade dès l’obtention de son diplôme d’état, elle est donc nommée « puéricultrice de classe normale », par la suite, elle passera au 3ème grade « puéricultrice de classe supérieure » et à la fin, elle peut devenir « puéricultrice hors grade ».

En outre, la puéricultrice peut changer de carrière et devenir directrice d’une structure d’accueil comme la crèche, la micro-crèche, etc.

Aussi, après une bonne expérience, la puéricultrice peut devenir infirmière puéricultrice libérale et travailler à domicile, à son propre rythme. 


Concours d'entrée infirmière puéricultrice

Concours puéricultrice

L’accès au concours d’entrée :

Pour accéder à la formation de puéricultrice, il ne faut pas un âge précis ou une expérience minimum, il faut seulement être titulaire du Diplôme d’État d’Infirmière ou de Sage-femme ou être, au moins, en dernière année d’études.

La préparation du concours d’entrée :

Certains établissements proposent un encadrement pour la préparation du concours d’entrée en école de puéricultrice, en présentiel.

Néanmoins, il est possible de préparer ce concours à distance. Dans ce cas, les candidats auront accès à des cours, des annales, des tests, des newsletters, des examens blancs, une plateforme E-learning et un corps enseignant disponible pour encadrer les candidats.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la préparation du concours de puéricultrice par correspondance, vous pouvez faire une demande ci-dessous :

Les épreuves du concours d’entrée :

Le concours est composé de :

  • Deux épreuves écrites : chaque épreuve dure 90 minutes. La première épreuve est composée d’un QCM de 40 questions et de 10 questions ouvertes. La seconde épreuve est composée de tests psychotechniques.
  • Une épreuve orale : il s’agit d’une simulation de 10 minutes après un tirage au sort du sujet, ensuite un entretien de 10 minutes avec le jury.

Pour accéder à l’épreuve orale, les candidats doivent avoir une moyenne générale de 20/40 et aucune note en dessous de 7/20.

Le jury du concours est composé d’un médecin, d’une puéricultrice et d’une puéricultrice ayant la fonction d’encadrant. L’un des trois membres sera le président.

L’école acceptera le nombre prédéfini, selon leur classement, les autres candidats resteront sur la liste d’attente au cas où il y aurait des désistements.


Formation Puéricultrice

La formation d'infirmière puéricultrice

Le programme d’études :

Pour devenir puéricultrice, il faut suivre une formation qui est composée de 1500 heures dont 540 heures de cours et 710 heures de stages comme suit :

Modules

Heures

L’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge de 15 ans 150 h
La maladie, à partir des connaissances acquises en école d’infirmières, la prévention médicale, médico-sociale et socio-éducative 150 h
L’environnement familial et social 150 h
Exercice professionnel, réglementation, formation à la gestion 90 h
Stages dans les services accueillant des enfants : médecine ou chirurgie pédiatrique, maternité, structures d’accueil de jeunes enfants, PMI, néonatalogie 710 h
Temps pédagogique de réflexion et d’exploitation 100 h
Travail personnel 150 h

L’évaluation des connaissances :

L’évaluation se fait sous forme de contrôles continus tout au long de l’année, répartis sur 3 épreuves écrites de 3 heures chacune et complétés par des épreuves de synthèse portant sur ces domaines de capacités :

  • Résolution d’un problème de soin sur le terrain
  • Action d’information en matière d’éducation pour la santé
  • Élaboration écrite d’un projet professionnel argumenté à l’oral