Le métier d’auxiliaire de puériculture réclame de solides compétences techniques et humaines, compétences acquises lors de la formation en IFAP et grâce aux expériences en entreprise. Capacités d’écoute et d’observation, empathie, mais également rigueur et organisation sont des qualités essentielles pour qui souhaite devenir professionnel de la petite enfance en obtenant un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP).

Davantage que les diplômes, les jurys d’admission en Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) examinent les dossiers des candidats et les reçoivent pour un entretien de motivations et de compétences. Pour mettre toutes les chances de leur côté, il est conseillé aux postulants de suivre une préparation à l’admission en IFAP. En effet, le nombre de places étant très limité, une préparation permet de constituer un dossier solide et étayé d’expériences professionnelles, ainsi que de bons entraînements pour l’épreuve orale.

Les candidats peuvent déposer un dossier d’inscription dans plusieurs IFAP. Si les instituts sont regroupés, il faut déposer le dossier dans celui qui est désigné comme pilote et mentionner une priorité entre les établissements.

 

1 - Qui peut s’inscrire au sein d’un IFAP ?

Les conditions administratives pour s’inscrire en IFAP sont les suivantes :

  • Être âgé de minimum 17 ans au jour de l’entrée en formation ;
  • Aucun diplôme n’est requis pour présenter un dossier de candidature en IFAP.
L’accès à la formation en IFAP est ouvert à la formation initiale, la formation professionnelle continue ou par validation partielle ou totale des acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

Le dossier d’inscription doit être constitué des éléments suivants :

  • Pièce d’identité ;
  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Un document manuscrit de deux pages maximum relatant une expérience, un projet ou une situation personnelle vécue par le candidat en relation avec son souhait d’exercer la profession d’auxiliaire de puériculture ;
  • Une copie des diplômes détenus (CAP petite enfance, Bac, etc.) ;
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à la date d’entrée en formation.

Le dossier d’inscription fait également partie des pré-requis et doit vous permettre de vous démarquer, d’où son importance pour le processus de sélection.