Oral orthophonie
1. Accéder à l'oral d'admission
Les candidats susceptibles de passer les épreuves orales doivent avoir obtenu un minimum de 10/20 aux épreuves écrites d’admissibilité.
2. Déroulement de l'entretien oral
À la réussite des épreuves écrites, le candidat est convoqué pour passer les épreuves orales. Il doit se présenter le jour fixé, en avance de préférence muni de sa pièce d’identité et de la convocation en question.
Le jury est composé généralement d’au moins deux professionnels de la santé :
Les entretiens durent entre 20 et 30 minutes (plus dans certaines villes). Le contenu des épreuves orales diffère d’une école à une autre et d’une ville à l’autre. Néanmoins, elles contiennent systématiquement un entretien avec le jury. Certaines écoles proposent des épreuves de dictée ou des tests psychotechniques.
En général, le candidat débute par se présenter brièvement, ensuite, il est invité à lire un texte ou décrire une situation réelle. Pendant cette étape, le jury observera le candidat.
Puis viendra l’étape de l’entretien avec le jury sous forme de questions réponses.
3. Exemples questions posées par le jury à l’oral du concours d’orthophoniste
Les questions peuvent être :
Personnelles
Générales
En rapport avec les motivations des candidats
Des exercices peuvent être proposés tels que :
Barème de notation
D’un coefficient 3 fois plus élevé que l’écrit, l’oral est déterminant dans la réussite du concours d’entrée en formation d’orthophonie.
La notation de l’oral est subjective et dépend de l’appréciation du Jury des critères suivants
4. Préparer et réussir son entretien
L’épreuve orale nécessite une préparation aussi importante que la préparation de l’épreuve écrite. Le candidat devrait s’exercer à :
Le jour J
Le jour de l’oral, le candidat devra donner bonne impression au jury.
Il devra :
À la fin des épreuves, le jury pourra noter le passage du candidat.
Les résultats des épreuves sont communiqués dans un délai allant de 2 semaines à 2 mois (voir ici les dates des résultats de l'oral d'orthophoniste).
Selon le numérus clausus (nombre de candidats à admettre en formation d’orthophonie), le jury arrête une liste principale de candidats admis, et autorisés à s’inscrire en première année de formation d’orthophoniste. En moyenne, le taux de réussite est de 2 à 4% selon les écoles !
Une liste complémentaire est élaborée au cas où des admis de la liste principale se désisteraient (certaines écoles peuvent remonter au-delà du 100ème candidats de la liste d'attente).
Beaucoup de candidats choisissent de passer plusieurs concours dans plusieurs villes pour optimiser leurs chances de réussite.
Pour préparer votre oral, vous pouvez suivre une préparation à distance (payante) avec des professeurs spécialisés. Demande de documentation gratuite ci-dessous :