Pour valider le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), il est nécessaire de valider 10 modules de formation théorique, répartis en 5 blocs de compétences. Le module 9 concerne "les capacités à repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins".

  

1 - Présentation et objectifs du module 9 dans le programme de l'IFAP

La scolarité en IFAP dure 44 semaines et se divise en deux temps : 770 heures d'enseignement théorique et 3 stages de 5 semaines chacun. L'enseignement théorique est structuré en 5 blocs de compétences, qui déterminent les connaissances et le savoir-faire que doit posséder l'auxiliaire de puériculture pour exercer son métier.

Le module 9 de la formation s'inscrit dans le bloc 4 intitulé "Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention ". Au cours du module 9, l'élève apprend à prendre en charge l'hygiène et la propreté de l'environnement immédiat de l'enfant, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et des risques sanitaires. L'entretien de la chambre, des équipements médicaux et de l'environnement (crèche, jardin d'enfant, etc.) font partie des matières enseignées au cours de ce module.

 

 

2 - Module 9 : volume de formation

35 heures de formation sont consacrées à l'apprentissage des techniques de prise en charge de l'hygiène et de la propreté des locaux et de l'environnement des enfants. Les cours se déroulent sous forme de cours collectifs ou de séances de travaux pratiques.

 

 

3 - Mode d'évaluation du module

L'évaluation du module 9 se fait à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel ou dans le cadre d'une épreuve pratique simulée. Une note minimale de 10 est nécessaire pour valider le module. Il n'y a pas de possibilité de compensation de note entre les modules.

L'évaluation des compétences est effectuée par l'IFAP et par le tuteur de stage tout au long de la formation. La certification est obtenue après validation de tous les blocs de compétence théorique et la réalisation des stages en milieu professionnel.