Pour l'obtention du diplôme d'Auxiliaire de puériculture, il faut acquérir des connaissances dispersées dans différents modules. Ici sera présenté le module 6 enseigné au programme de formation de l'IFAP.

  

1 - Présentations et objectifs du module 6 au programme de l’IFAP

Le module 6, intitulé "Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage", enseigné par l'IFAP, appartient au bloc 3 qui englobe les informations et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Au sein du module 6, seront acquises les techniques de communication verbales et non verbales, mais aussi les théories de la communication, ainsi que des techniques d’entretiens telles que l'écoute active ou la reformulation. Il y sera enseigné la proxémie, le toucher, le toucher dans le soin, mais également les contextes de communications, les modèles de communications et les domaines de communications.

 

 

2 - Module 6 : volume de formation

Le module s'étalera sur 70 h divisées en plusieurs cours théoriques et pratiques, ainsi que des simulations d'actions à réaliser en temps réel.

 

 

3 - Mode d’évaluation du module

Concernant les modalités d'évaluation du module 6 d'auxiliaire de puériculture, il est assuré par l'institut de formation. Il inclura des études de situations relationnelles qui peuvent comporter une pratique simulée des compétences acquise dans le module. Seront également évaluées les compétences acquises lors des stages par les tuteurs de stage. Il est à noter que l'élève devra obtenir une note minimale de 10/20 sur chaque module d'un bloc de compétences pour pouvoir le valider. Il n'est pas possible de compenser une note inférieure à 10 dans ce module avec une note supérieure à 10 sur un autre module.

Le module 6 est donc axé essentiellement sur l'écoute, la compréhension et les réponses que l'on pourra apporter aux patients. Savoir comment bien réagir face à des enfants est une des clefs du métier d'auxiliaire de puériculture. Cette formation amènera l'élève à devenir un véritable professionnel de la santé.