Module 5 en IFAP : ce qu’il faut savoir
La formation théorique en IFAP comprend 5 blocs de compétences, comprenant chacun des modules de connaissances. Il est impératif de valider les 10 modules de la formation pour obtenir le DEAP.
1 - Présentation et objectifs du module 5 au programme de l’IFAP
Le module 5 de la formation concerne l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien. Il fait partie du bloc de compétence n°2 intitulé : "Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation".
Cette unité d'enseignement est essentielle dans la mesure où l'élève doit acquérir un savoir-faire technique et relationnel important. Ce cours permet à l'auxiliaire de puériculture de savoir organiser un déplacement individuel ou de groupe au profit d'enfants. Pour cela, l'auxiliaire de puériculture doit évaluer l'état général du ou des enfants et juger de leur capacité à effectuer le déplacement.
Au cours de ce module, il/elle apprend à gérer les différentes situations (handicap, douleur, appareillages médicaux spécifiques, pathologies, etc.) auxquelles il/elle peut être confronté(e). Cet apprentissage vise également à présenter au professionnel de la petite enfance les différents outils d'aide qu'il peut utiliser pour effectuer sa mission (choix des matériels les plus adaptés, aménagement de l'espace d'accueil, etc.).
2 - Module 5 : volume de formation
Le module 5 fait l’objet de 35 heures de cours, répartis sous forme de cours en groupe ou par le biais de sessions en petits groupes de travail.
3 - Mode d’évaluation du module 5
Le module 5 est évalué en lien avec les modules 3 et 4, relatifs à l’évaluation de l’état clinique de la personne, et particulièrement pour l'enfant dans le module 4. L'évaluation se fait par le biais d'une épreuve pratique simulée ou d'une évaluation en milieu professionnel. Le bloc 2 permet l'acquisition de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.