L'auxiliaire de puériculture est un acteur incontournable dans le domaine de la petite enfance. Nous nous arrêtons ici sur le bloc 4 du programme de l'Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP), nommé “Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne”.

  

1 - Présentations et objectifs du bloc 4 au programme de l’IFAP

Le bloc 4 du programme de l'IFAP vise à former les futurs auxiliaires de puériculture sur l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités, en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.

L'objectif de ce module est d'acquérir des compétences pour utiliser des techniques d'entretien adaptées et pour repérer et/ou traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

 

 

2 - Bloc 4 : volume de formation

Le volume de formation pour le bloc 4 est réparti de la manière suivante :

Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures)

Ce bloc représente donc un total de 35 heures de formation, permettant aux futurs auxiliaires de puériculture d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer un environnement sain et sécurisé pour les personnes dont ils auront la charge.

 

 

3 - Mode d’évaluation du bloc

Le bloc 4 est évalué à travers les modalités suivantes :

  • Évaluation des connaissances à partir d'une situation d'hygiène identifiée en stage, permettant de vérifier que les futurs auxiliaires de puériculture maîtrisent les techniques d'entretien adaptées ;
  • Évaluation des compétences en stage, où les élèves sont évalués sur leur capacité à mettre en pratique les compétences acquises durant la formation dans un contexte professionnel réel.
Le bloc 4 du programme de l'IFAP est essentiel pour former des auxiliaires de puériculture compétents dans la mise en place de soins adaptés selon l’état clinique du patient. Grâce à ce bloc, les professionnels seront en mesure de garantir un environnement sain et sécurisé pour les enfants et les personnes dont ils auront la charge, contribuant ainsi à la qualité des soins prodigués et à la prévention des risques associés.