Le 5ème bloc de compétences de la formation IFAP à acquérir pour valider le DEAP concerne l’intégration de l’auxiliaire au sein d’une organisation pluridisciplinaire (personnels de santé, spécialistes de la petite enfance, parents, etc.). Ce bloc comprend le module 10 qui traite de l’organisation du travail au sein d’une équipe.

  

1 - Présentation et objectifs du module 10 au programme de l’IFAP

Les cours théoriques dispensés à l’IFAP sont répartis en 10 modules d’enseignement, regroupés dans 5 grands blocs de compétences. Il est impératif de valider les 10 modules pour obtenir le DEAP. Le module 10, “Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités”, permet à l’élève d'organiser son activité, de coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et d'améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques.

L'enseignement permet à l'élève d'appréhender l'environnement dans lequel il va évoluer professionnellement et de s'y intégrer. Les ou tils d'organisation du travail et de traçabilité lui permettront de prioriser ses missions et de les inscrire dans une planification établie. L’élève apprend également à traiter des cas non conformes et à les relayer de manière à inscrire ses interventions dans la démarche qualité de la structure.

L’auxiliaire de puériculture doit aussi déceler les besoins de formation dont il/elle a besoin et les faire savoir. Il/elle doit s’inscrire comme force de proposition dès lors qu’il y a un intérêt à améliorer les processus de fonctionnement de la structure.

 

 

2 - Module 10 : volume de formation

Les connaissances denses et très diverses de ce module font l’objet de 70 heures de cours. L’enseignement se fait sous forme de cours magistraux ou par groupe plus restreint de type « travaux dirigés ».

 

 

3 - Mode d’évaluation du module 10

Le module 10, comme le module 9, est souvent évalué en situation réelle de travail en équipe lors des stages en milieu professionnel. Des études de cas reflétant l’environnement professionnel peuvent être simulées pour évaluer l’élève. La note minimale de 10 sur 20 est obligatoire pour valider le module. Les notes des différents modules ne peuvent pas faire l’objet de compensation entre modules.

Les évaluations sont faites tout au long de la formation par l'IFAP d'enseignement et un tuteur de stage. Le diplôme est obtenu après validation de l'ensemble des blocs de compétences et la réalisation des stages en milieu professionnel.