Les missions et activités de l’auxiliaire de puériculture : tout savoir sur ce métier
Devant accompagner des enfants dès la naissance jusqu’à l’âge d’entrer à l’école, le rôle de l’auxiliaire de puériculture est de remplir plusieurs tâches dans les différents lieux de travail où elle peut exercer ce métier passionnant auprès des plus petits. Professionnel(le) de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture est en charge des différents soins à apporter aux enfants au quotidien, mais veille également à leur bonne évolution dans le cadre de leur développement. L’auxiliaire de puériculture est amené(e) à exercer ses fonctions aussi bien dans des structures d’accueil, que dans des milieux hospitaliers et médicaux, ce qui lui donne un large champ d’action en rapport avec la sécurité, la santé, le bien-être, l’hygiène, le suivi et l’éducation des enfants.
1 – La liste non exhaustive des missions de l'auxiliaire de puériculture
Travailler en équipe | Répondre aux questions des parents | Assurer les besoins de base des enfants pour garantir leur bien-être |
Changer les enfants | Communiquer avec les parents sur les difficultés et réussites de leur enfant lors de la garde | Accueillir les parents et les enfants au quotidien |
Proposer des activités d’éveil et ludiques aux enfants | Rester à l’écoute des parents et les rassurer | Donner à manger aux enfants et gérer les quantités en fonction de chacun |
Surveiller les bambins au quotidien | Accompagner et aider les parents dans leur démarche | Tenir compte des besoins des enfants selon leur pathologie ou spécificités |
2 - Quelles sont les missions de l’auxiliaire de puériculture dans ses différents lieux de travail
La mission de l’auxiliaire de puériculture est d’accompagner l’enfant, de le prendre en charge entièrement et de répondre à tous ses besoins, fondamentaux ou secondaires. Pour accomplir correctement sa tâche, l’auxiliaire de puériculture est amené(e) à faire preuves de qualités relationnelles fortes, mais doit aussi avoir le sens de l’écoute, de la patience, du sang-froid, être prévoyant(e), observateur(trice) et avoir d’excellentes compétences en termes de communication. Ces qualités demandées peuvent plus ou moins varier selon l’environnement de travail dans lequel va exercer l’auxiliaire de puériculture.
a - Missions dans une crèche ou autre structure d’accueil
Les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les multi-accueils ou encore les jardins d’éveil sont des établissements qui accueillent des enfants avec des systèmes d’accueils différents. Dans ces lieux de travail, le rôle de l’auxiliaire de puériculture est très important, car elle accompagne l’enfant dès l’âge de 3 mois jusqu’à 3 ans dans les crèches et jusqu’à 5 ou 6 ans dans les écoles maternelles.
Sa mission peut avoir un très grand impact sur l’enfant, aussi bien pour son physique, sa santé et sa motricité que pour sa personnalité, son épanouissement et son bien-être moral. Voici ses tâches principales :
b - Missions dans une PMI
Dans une PMI, l’Auxiliaire de Puériculture travaille auprès des enfants et des familles. Elle a pour tâche l’accueil des parents et des enfants ainsi que l’animation dans les salles d’attente lors des consultations infantiles afin de réconforter les parents, d’offrir un accueil chaleureux et d’échanger avec eux sur différents thèmes, comme le sommeil, la propreté et l’alimentation, en attendant qu’ils soient accueillis par le médecin. Elle peut notamment participer aux consultations.
c - Missions en Maternité
Une fois l’accouchement réalisé, l’Auxiliaire de Puériculture prend en charge le bébé, favorise la relation mère-père-enfant et accompagne les parents dans leur nouveau rôle. L’auxiliaire participe notamment au premier bain du bébé et prodigue aux jeunes parents des conseils essentiels à son alimentation. L’auxiliaire de puériculture en maternité a également pour mission de :
d - Missions à l’hôpital ou dans un milieu médical
Rôle en pédiatrie
Rôle en service de néonatologie
Rôle en réanimation
Ce sont donc des missions très diverses qui animent le quotidien des auxiliaires de puériculture, d’où l’importance d’avoir un attrait prononcé pour le monde de la puériculture, avec un relationnel très développé en ce qui concerne les conseils à prodiguer aux parents ou aux futurs parents.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre entrée en école d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :
Préparation entrée en Ecole d'Auxiliaire de Puériculture
- Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
- Durée : 300 heures
- Stage : facultatif
- Conditions d'accès : Dès 17 ans
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Tarif : 43,30 € / mois
- Financements acceptés : Pôle Emploi
- 100% e-learning
- À l'issue de cette préparation, vous aurez acquis les compétences pour présenter un dossier en cohérence avec les attendus des écoles d'auxiliaire de puériculture. Dans cette optique, vous serez formé aux thèmes sanitaires et sociaux, ainsi qu'aux fondamentaux de biologie, aux gestes et savoirs pour encadrer et accompagner l'enfant au quotidien, ainsi qu'aux raisonnements logiques pour résoudre des tests psychotechniques. Vous reverrez également les bases du français ainsi que les techniques d'analyse des textes et d'argumentation pour pouvoir présenter au mieux son projet professionnel et ses motivations. Vous profiterez également d'un accompagnement dans la mise en place de votre dossier et d'une préparation à l'entretien oral.