Métier d'assistante maternelle
Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :
Missions de l'Assistante Maternelle
Le métier d’assistante maternelle consiste à recevoir et garder chez soi des enfants dont le nombre ne dépasse pas quatre, de manière simultanée. La garde de ces enfants se fait durant la journée, pendant que les parents sont pris.
Lors de sa garde des enfants, l’assistante maternelle remplit plusieurs tâches :
Compétences requises chez une Assistante Maternelle
Pour réussir son rôle, l’assistante maternelle doit faire preuve des qualités suivantes :
Avantages et limites du métier d’assistante maternelle
Comme tout autre métier, le métier d’assistante maternelle présente des inconvénients et des avantages :
Tarifs et salaire assistante maternelle
La rémunération de l’assistante maternelle est soumise aux règles établies par la loi. Elle ne doit pas être en dessous de 2.75 € bruts de l’heure par enfant (2017). Des majorations et des indemnités peuvent s’jouter au salaire minimal. Nous pouvons calculer le salaire selon le tableau des conditions d’exercice.
Chômage assistante maternelle
L’assistante maternelle peut bénéficier d’une allocation au chômage sous certaines conditions :
Pour l’obtention d’une allocation au chômage, l’assistante maternelle doit suivre certaines procédures. Il est également possible de continuer à garder des enfants tout en touchant le chômage partiel.
Evolution de carriere
Le métier d’assistante maternelle peut donner droit à une évolution. En effet, l’assistante maternelle expérimentée peut travailler dans une crèche familiale, à l’Aide Sociale à l’Enfance ou aux services de placement familiaux spécialisés.
L’assistante maternelle peut, notamment, envisager une reconversion en demandant un CIF pour suivre une formation diplômante.