Les stades du travail et de l'accouchement
Stade 1 : le travail
La durée de cette phase est différente d’une maman à l’autre et personne ne peut la prédire. Elle peut durer entre 10 et 20 heures et ceci dépend de plusieurs paramètres. En effet, s’il s’agit de la première grossesse, cette phase est généralement plus longue. D’autres facteurs comme la force des contractions, la rapidité de l’ouverture du col de l’utérus, la position du bébé, etc. influencent la durée de cette étape.
Il faut savoir que le travail passe par trois phases au bout desquelles le bébé est enfin mis au monde.
Phase de latence :
Cette phase dure entre 6 à 10 heures, mais peut durer moins s’il ne s’agit pas de votre premier bébé. Les contractions ne sont pas très intenses et sont espacées de 5 à 30 minutes avec une durée de 30 à 45 secondes. De légères douleurs abdominales et dans le bas du dos sont ressenties. Certaines femmes peuvent perdre les eaux et leur col de l’utérus se dilate jusqu’à 3 centimètres. Toutefois, il ne faut surtout pas s’inquiéter, mais plutôt essayer de faire des activités de relaxation comme écouter de la musique, lire un livre ou simplement regarder la télévision. Rester en contact avec son médecin traitant est aussi recommandée.
Phase active :
C’est une phase qui dure entre 4 à 8 heures et se caractérise par des contractions plus rapprochées, plus intenses et plus longues. Celles-ci se font sentir toutes les 5 minutes et durent plus d’une minute. Ces contractions vont amener le col de l’utérus à se dilater jusqu’à atteindre 7 centimètres d’ouverture. C’est justement durant cette phase qu’il faut partir vers l’hôpital pour être entouré de l’équipe médicale adéquate.
Pendant cette étape, il est recommandé d’essayer de se détendre au maximum à travers des exercices de respiration. Vous aurez besoin du soutien et de l’encouragement de vos proches. Un massage ne serait pas non plus de trop. Si marcher vous épuise, il vaudrait mieux s’allonger sur le côté gauche. Certains médecins recommandent de prendre une douche bien chaude. Si vous optez pour l’anesthésie péridurale, c’est durant la phase active que ce choix doit être fait.
Phase de transition :
Il s’agit de la phase finale du stade du travail et dure de 1 à 2 heures. Le cervix va atteindre une dilatation maximale qui est généralement de 10 centimètres grâce à des contractions intenses espacées de 1 à 2 minutes. Tremblements, nausées et asthénie sont fréquemment ressenties par les femmes. Le bébé entame sa descente finale vers le bassin ce qui provoque une sensation de pression rectale, l’augmentation des sécrétions vaginales et stimule le réflexe de pousser. Néanmoins, il ne faut surtout pas pousser avant d’avoir le feu vert de l’obstétricien et plutôt se concentrer sur les techniques de respiration.
Stade 2 : naissance du bébé
Cette phase dure entre une demi-heure et 2 heures et commence lorsque le col de l’utérus est complètement dilaté. C’est à ce moment que l’obstétricien vous demandera de commencer à pousser. Ainsi, les contractions ne s’arrêtent pas, mais deviennent plus espacées et la douleur s’intensifie au niveau du vagin vu que les différentes parties du corps du bébé commencent à sortir. Il faudra dans ce cas pousser doucement ou plus fort selon les ordres du médecin. Une sensation d’essoufflement et de fatigue intense est également ressentie.
Stade 3 : expulsion du placenta
Il s’agit de la phase la moins longue et probablement la moins douloureuse. Une fois le bébé sorti, le placenta devrait normalement être expulsé spontanément. Seulement, il arrive que le médecin vous demande de pousser pour faciliter la tâche. Celui-ci pourrait également réaliser un massage abdominal pour stimuler le décollement du placenta. Il ne faut surtout pas négliger cette phase pour éviter tout risque d’hémorragie.
Stade 4 : le rétablissement
À ce stade, l’utérus doit être ferme et contracté. D’ailleurs, une infirmière sera toujours là pour vérifier qu’il l’est et le masser s’il ne l’est pas. Ceci est très important pour éviter les risques d’hémorragie.
Le bébé est placé dans vos mains et vous pouvez commencer à lui donner le sein. L’allaitement peut, en effet, stimuler la sécrétion d’ocytocine, hormone responsable des contractions, et donc aide l’utérus à rester ferme. Dans le cas contraire, l’ocytocine vous sera prescrite par le médecin traitant.
Des compresses froides sont également placées sur le périnée pour réduire l’inconfort et le gonflement. Des douleurs post-accouchement peuvent être ressenties durant les jours suivants ressemblant aux douleurs menstruels.
Il ne vous reste plus qu’à profiter des moments de bonheur avec votre nouvelle petite famille.