Le bégaiement
1- Qu’est-ce que le bégaiement ?
Vers l’âge de trois ou quatre ans, quand les enfants sont en phase d’apprentissage de la langue, ils ont tendance à répéter quelques mots ou à avoir un blocage de quelques secondes causé par l’hésitation. À cet âge-là, l’enfant est en train de construire son langage et structurer sa pensée. Donc c’est tout à fait normal qu’il se trouve à dire des phrases telles que « Je veux voir voir maman » ou « Je veux aller aux……. toilettes ». Par contre, si vous remarquez des actions telles que :
Si vous remarquez ces deux derniers types, alors on parle de bégaiement tonico-clonique.
2- Quelle est la cause du bégaiement ?
Le bégaiement est loin d’être un problème psychologique, c’est plutôt un problème neurophysiologique. Une grande partie de la cause du bégaiement est héréditaire. Si l’un des parents bégayait ou bégaie, alors l’enfant présente trois fois plus de risque de développer un bégaiement. Le deuxième facteur déclencheur est l’environnement. Dans ce cas, l’enfant a déjà des prédispositions génétiques et avec un élément déclencheur tel qu’un événement qui lui a suscité beaucoup d’émotions, le bégaiement se déclenche.
3- Quand est ce qu’il faut consulter un orthophoniste ?
Vous avez des soupçons que votre enfant a un problème de bégaiement ? Votre enfant a plus que trois ans et demi ? Et il présente l’un des facteurs suivants ?
N’attendez pas plus ! Emmenez votre enfant voir un orthophoniste le plus tôt possible.
4- Comment agir face au bégaiement de son enfant ?
a- Pour un enfant de moins de trois ans
75% des enfants de moins de trois ans bégaient. Donc si votre enfant a moins de trois ans, ne vous en faites pas, il peut s’auto-guérir !
b- Pour un enfant de trois à cinq ans
À partir de l’âge de trois ans, vous pouvez commencer à utiliser des méthodes indirectes. Ces méthodes se reposent sur la communication entre le parent et l’enfant. Le parent doit faire attention à sa façon de parler afin d’être un bon exemple pour l’enfant. En effet, le parent doit être un modèle pour son enfant en parlant avec fluidité et moins vite.
c- Pour un enfant de cinq ou plus
Vers l’âge de cinq ans, on commence à utiliser des méthodes plus directes. Le parent commence à apprendre à son enfant comment contrôler sa fluidité. On leur montre comment parler moins vite et utiliser une articulation plus relâchée. Si l’enfant a l’âge scolaire ou qu’il est adolescent, il faut faire attention à son côté émotif. Car l’enfant ou l’adolescent qui est maltraité par ses camarades à cause de son bégaiement peut accumuler des émotions négatives qui le bloquent encore plus. Ainsi, il s’isole et préfère ne plus parler.
Étant parent, vous devez observer constamment votre enfant et voir s’il bégaie tout le temps ou parfois seulement. Est ce qu’il bégaie quand il est avec ses amis ? Est ce qu’il bégaie en classe ? Parfois ce qu’on croit être un bégaiement peut être un simple blocage vis-à-vis de quelque chose. Et là, c’est aux parents de découvrir le problème afin de le traiter.
Les parents doivent faire attention à ce qu’ils disent aussi. Parfois, ils essayent de mettre leurs enfants plus à l’aise en leur disant « Prends ton temps », « respires » ou « réfléchis avant de parler » … Or, ces phrases peuvent aggraver la situation de l’enfant qui se sent encore plus bloqué.
Plus l’enfant est jeune, plus c’est facile de corriger le bégaiement et de le supprimer définitivement. Alors, si vous pensiez que votre enfant souffre de bégaiement, ne soyez pas indifférent face à ce trouble et aidez-le à le surmonter. Votre rôle comme parent ou enseignant est crucial pour l’amélioration de l'enfant. Sachez que vos efforts feront toute la différence !