La visite de l'école avant l'entrée en maternelle
Pourquoi visiter l’école avant la rentrée ?
Plusieurs écoles maternelles organisent des visites pour les parents et leurs enfants bien avant la date de la rentrée. La visite des lieux peut en effet apaiser les inquiétudes des parents et préparer psychologiquement l’enfant à entrer dans un territoire encore inconnu. Ainsi, les jeunes élèves ont l’occasion de découvrir les différentes pièces, les couloirs et la cour de récré, mais, aussi faire la connaissance de la maîtresse qui les accompagnera pendant toute l’année ainsi que l'ATSEM. À leur tour, les parents auront la possibilité de rencontrer le staff de la maternelle, de leur poser des questions et de leur faire part des besoins de leurs enfants.
Quelles sont les étapes de la visite ?
Les enfants sont invités à faire le tour de l’école puis à aller en classe. Accompagnés d’une enseignante, ils seront amenés à faire quelques activités ensemble. Cette première petite expérience est cruciale pour eux et doit bien se dérouler. L’instituteur fera donc en sorte d’organiser quelques ateliers de bricolages ou de dessins et invitera les jeunes enfants à interagir ensemble, l’occasion pour lui de bien les observer et de prendre des notes quant à leur comportement en groupe. Apprendre tout en s’amusant est le message qui devra être véhiculé auprès des enfants. Lire une histoire, en parler ensemble et essayer de deviner son dénouement en est le parfait exemple.
De leur côté, les parents font le tour de l’école accompagnés du directeur et quelques membres du personnel pour observer l’environnement dans lequel leur enfant va évoluer et ainsi poser les questions qui les préoccupent.
Quelles questions posées au staff de l’école ?
Lors de la réunion entre parents et personnel de la maternelle, un échange mutuel est attendu. Le directeur présente l’école et ses règles :
Un document est généralement distribué au cours de la réunion et résume tout ce que vous devez savoir sur l’école maternelle.
Il faut aussi que les parents saisissent cette occasion pour poser à leur tour les questions qui les intéressent et même faire des remarques sur certains aspects qu’ils n’ont pas aimés. Voici une liste des questions les plus pertinentes à poser lors d’une première réunion.
Dans la plupart des cas, un formulaire doit être rempli par les parents. Il contient toutes les données que l’école doit connaître sur l’enfant inscrit.
Il est également important de prendre rendez-vous avec le directeur si jamais l’enfant a des besoins particuliers dont il faut parler en privé : handicap physique, des problèmes d’anxiété, une situation familiale particulière, des difficultés d’apprentissage etc.
La rentrée progressive
Certains enfants nécessitent un temps d’adaptation plus long que les autres. De ce fait, la rentrée progressive peut représenter la meilleure option pour eux. Toutefois, les parents doivent s’informer pour savoir si l’école maternelle propose justement ce genre de rentrée.
La rentrée progressive diffère d’une école à une autre. Certaines maternelles proposent une seule journée d’adaptation durant laquelle l’enfant passe une ou deux heures en classe avant d’être récupéré par ses parents. D’autres proposent plusieurs journées voire même une à deux semaines. À chaque fois, l’enfant reste un peu plus longtemps à la maternelle jusqu’à pouvoir passer toute une journée. Cette rentrée en douceur est très appréciée par les parents vu qu’elle permet aux petits anxieux et timides d’apprivoiser leur nouvel environnement progressivement.