La rentrée à la maternelle
1 - Comment se préparer avant la rentrée ?
La maternelle représente un premier pas vers l’intégration sociale hors du foyer familial, du coup l'enfant va découvrir tout un nouveau monde qu'il ne connaissait pas. C'est donc aux parents de l'aider à s'adapter à ce nouvel environnement.
a - Préparez le terrain
Tout commence à la maison, durant les quelques semaines qui précèdent la rentrée. Les parents doivent impliquer leur bambin dans la préparation à la maternelle. Il faut qu’ils l’emmènent avec eux pour acheter son cartable, sa boite à goûter et ses fournitures scolaires. Les parents doivent tout faire pour que la maternelle ressemble à une nouvelle aventure heureuse et l'enfant ait hâte de s'y rendre. Ils doivent lui parler de toutes les activités auxquelles il va participer et les amis qu'il va se faire.
b - Faire connaître l'établissement avant la rentrée
Visiter l'établissement quelques jours avant de s'y rendre peut se montrer bénéfique. L'enfant pourra découvrir son nouvel environnement tout en étant accompagné de ses parents. Il fera par la même occasion connaissance avec les employés de la maternelle et entre-autres sa nouvelle éducatrice. Il est aussi préférable d'engager la conversation avec elle pour que le premier contact se fasse avec l'enfant et elle ne soit plus considérée comme une personne étrangère.
Il faut donc se renseigner sur la maternelle que votre enfant va fréquenter. En effet, plusieurs d'entre elles proposent ce genre de visites et rencontres avec les enseignants.
c - Engager son enfant dans des activités sociales
L'un des aspects qui créent le plus de stress et d'anxiété chez les enfants qui vont commencer la maternelle, c'est l'afflux de nouvelles connaissances. Que ce soit le staff de la maternelle ou ses nouveaux camarades, leur présence peut lui causer la panique. De ce fait, il faut qu'il s'habitue à être entouré de nouvelles personnes.
Pour ce faire, les parents peuvent s'adonner en compagnie de l'enfant à des jeux de rôle où ils vont simuler une journée à la maternelle. L'enfant sera l'élève et le parent l'éducatrice, inverser les rôles est aussi envisageable. Il ne faut pas hésiter à lui apprendre à respecter les règles quand on joue à un jeu de société, mais aussi à partager ses jouets avec les autres enfants.
D'ailleurs, aller dans un parc ou faire des pique-niques avec d'autres familles, celles des amis par exemple, est aussi une activité à envisager.
d - Mettre au point un rituel d'au revoir
La séparation avec les parents est l'une des choses les plus difficiles à laquelle l'enfant doit s'adapter. Dans sa petite tête, il va penser qu'ils ne vont pas revenir le reprendre ou qu'ils se sont perdus. Donc, il faut le préparer à cela en mettant au point un petit rituel d'au revoir.
Des gestes anodins, avant de le laisser à la maternelle, vont lui prouver que vous aller revenir le chercher. On peut simplement lui caresser la tête, lui donner une tape amicale sur la main ou tout simplement lui dire : '' ne t'inquiète pas, je reviendrai te chercher avant qu'il ne fasse nuit''.
Il faut toujours faire en sorte de dire au revoir sans montrer sa tristesse ou son mécontentement. Bien sûr, se faufiler pour éviter cette situation n'est pas conseillé.
En plus, durant les premiers jours, il faut s'assurer d'être toujours présent avant la sortie de classe pour venir le chercher. Ceci mettra l'enfant en confiance et pourra se séparer de ses parents plus simplement durant la journée.
2 - Aider son enfant à s'adapter
a - Pratiquer la lecture et le dessin avec l'enfant
L'enfant améliore son aptitude à lire et à écrire principalement à la maternelle. Cependant, les parents doivent introduire l'amour du livre dans le foyer familial. Il est donc nécessaire qu'ils consacrent un peu de leur temps chaque jour pour conter une histoire à son enfant. Ils peuvent même lui demander de lire certains passages. Dès lors, cette activité devient un plaisir et non une corvée liée à l'école.
D'ailleurs, il est aussi recommandé d'encourager son enfant à faire des travaux manuels. Il pourra ainsi faire part de son imagination et dessiner ce qu'il souhaite sans subir la pression de ses petits camarades et celle due à la présence de son institutrice. De ce fait, il aura plus de facilité à dessiner et à exprimer ses idées une fois à la maternelle.
b - Demander un compte rendu
À la fin de chaque journée passée à la maternelle, il est préférable de demander à son enfant de faire un compte rendu de tout ce qui s'est passé. Ceci va lui faire sentir que ses parents sont impliqués dans sa vie de tous les jours et que ce qu'il fait est important.
3 - La rentrée, tout en douceur
Dans certaines écoles, l'enfant va être introduit à la maternelle progressivement. La rentrée se fera donc en douceur. En effet, élèves sont divisés en groupes qui vont passer deux heures en classe seulement durant le premier jour. D'ailleurs, il est parfois conseillé d'alterner un jour sur deux durant la première semaine afin de rendre la rentrée agréable. Bien sûr, tout dépend de l'école qui va accueillir l'enfant.
De ce fait, il est important que les parents se renseignent sur l'école et s’assurent que la rentrée progressive est adoptée par l'établissement. Il faut aussi qu’ils adaptent leur emploi du temps pour pouvoir être présents.
Après quoi, la rentrée pourra continuer normalement.
4 - Anticiper la réaction de l'enfant à la rentrée
Même si on a tout fait pour que la séparation de la rentrée se passe bien, la réaction de l'enfant reste toujours imprévisible. Néanmoins, on s'attend toujours à ce qu'il réagisse de l'une des manières suivantes :
a - Il pleure directement
Ce que l'enfant ressent : “Je suis triste que maman et papa me laissent tout seul dans cet endroit inconnu”.
Comment réagir ?
Le plus important est de ne pas avoir l'air inquiet et triste. L'enfant le ressentira directement. Il faut donc rappeler à son bambin que tout va bien se passer et qu'on va le retrouver avant la fin de l'après-midi. On peut aussi le rassurer en évoquant que son instituteur sera là pour lui durant l'absence de ses parents.
Il va arrêter de pleurer dès qu'on part. Si on veut se faire rassurer, il faut tout simplement appeler l'école après pour demander comment il va.
b - Il va observer en silence
Ce que l'enfant ressent : “Je vais observer un peu ce qui se passe ici avant que je me lance et commence à jouer avec ces gamins”.
Comment réagir ?
Il faut donner le temps à son enfant pour qu'il puisse s'adapter à ce nouvel environnement. Il suffit de lui rappeler les activités auxquelles il prendra part avec ses camarades et son instituteur.
Il ne faut pas non plus hésiter à parler à son éducateur pour qu'il l'aide à se mettre à l'aise dans l'école.
c - Il aura une réaction différée
Parfois, l'enfant va réagir à la rentrée après quelque temps. Ceci est tout à fait normal.
Ce qu'il ressent : “J'aime l'école. Attendez ! Où est ma maman ?”
Comment réagir :
Encore une fois, la solution réside dans le fait de parler à son enfant. Il suffit de lui demander ce qu'il a tant aimé les premiers jours d'école. Il est aussi possible de demander à son instituteur de lui accorder un peu plus d'attention.