La dysphasie
1- Qu’est-ce que la dysphasie ?
La dysphasie ou le trouble primaire du langage caractérise la difficulté d’une personne à comprendre et à s’exprimer. Ce trouble de langage touche plus les garçons que les filles. La dysphasie affecte le développement de plus d’une composante du langage.
Le niveau linguistique des personnes dysphasiques dépend du degré des composantes atteintes.
2- Comment savoir si mon enfant est dysphasique ?
Certains parents confondent entre un retard de langage et la dysphasie. En effet, un retard de langage se récupère et à l’âge de six ans la majorité des enfants sont capables de s’exprimer correctement. Par contre la dysphasie, c’est un trouble qui reste à vie. Ce trouble primaire du langage touche non seulement le langage, mais d’autres fonctions neuropsychologiques telles que la mémorisation, la planification, l’organisation…
3- Comment agir face à la dysphasie ?
La dysphasie est un trouble neurologique qu’on ne peut pas traiter avec des médicaments. Une personne dysphasique doit apprendre à s’adapter avec son entourage toute en essayant de trouver des solutions qui peuvent lui permettre de communiquer avec son environnement. Pour cela, vous devez emmener votre enfant voire un ergothérapeute. Ce dernier va l’aider à mettre en œuvre une stratégie qui lui permet de comprendre mieux, réagir et répondre spontanément et surtout, se valoriser et ne pas se renfermer.
Pour faciliter la communication avec un dysphasique, voici quelques conseils :