Professionnel de la petite enfance, l’auxiliaire de puériculture doit détenir un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) pour exercer son métier d'AP. Ce diplôme est délivré à l’issue d’une formation d’environ 10 mois dans un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP). Dès lors, l’auxiliaire de puériculture peut intégrer une structure d’accueil de jeunes enfants (crèche, jardin d’enfant, hôpital…) dans le secteur public ou privé. Employé(e) dans une crèche municipale, son statut est celui d’un agent de la fonction publique territoriale de catégorie C.

 

 

1 - Statut de l’auxiliaire de puériculture dans la fonction territoriale

Les agents de la fonction publique territoriale travaillent au profit d’une commune, du département ou de la région. Ce qui est le cas pour la majeure partie des auxiliaires de puériculture. Elles appartiennent à la catégorie C qui regroupe les fonctionnaires occupant des emplois d’exécution dans la filière « sociale et médico-sociale » comme les ATSEM.

 

 

2 - Les grades et l’avancement

L’auxiliaire de puériculture débute au grade d’auxiliaire de puériculture principale de deuxième classe. Ce grade comporte 12 échelons. Le passage d’un échelon à l'autre est accordé automatiquement en fonction de l’ancienneté. Le temps passé dans un échelon est fixé par arrêté. Ainsi, l’agent passe de l’échelon 1 à 2 en un an, mais il devra rester 3 ans dans l’échelon 7 pour passer à l’échelon 8. L’avancement d’échelon est important, car il est synonyme d’une augmentation indiciaire. L’agent n’a pas besoin de changer de poste ni de fonction lorsqu’il change d’échelon.

Après avoir atteint deux ans d’ancienneté dans le 6ème échelon du grade d’auxiliaire de puériculture principale de deuxième classe et compter 5 ans de service dans la catégorie C, l’agent peut prétendre à un changement de grade. Le grade supérieur est celui d’auxiliaire principale de puériculture de 1ère classe et comprend également 12 échelons.

 

 

3 - Le passage au grade supérieur : au choix ou sur évaluation professionnelle

Chaque année, l’agent de la fonction publique territoriale est évalué au cours d’un entretien annuel. Si l’agent conditionne pour un passage en grade, il est intégré dans un tableau d’avancement qui est établi en fonction des évaluations et des notations des agents de la même catégorie et de la même filière.

Pour passer au grade supérieur, l’agent peut également présenter des épreuves professionnelles. Il s’agit d’une épreuve d’entretien oral d’environ 15 minutes durant lesquelles le candidat doit exposer ses motivations et présenter ses compétences et capacités lui permettant d’accéder au cadre d’emploi visé.

L’avancement, quel que soit le statut, est souvent plus rapide lorsqu’il est à l’initiative de l’agent.

De nombreuses possibilités d’évolutions existent pour les auxiliaires de puériculture dans le domaine de la petite enfance.