Devenir assistante maternelle implique d’être formée à l’accueil d’enfants.Les assistantes maternelles agréées n’ayant pas de CAP petite enfance doivent obligatoirement suivre une Formation initiale ou continue. Elles peuvent également valoriser leur expérience et compétence en obtenant une certification professionnelle d’assistante maternelle (VAE).

3 méthodes pour se former au métier d'assistante maternelle :

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :


Formation initiale auxiliaire de puériculture

Formation initiale d’assistante maternelle

Les candidats doivent impérativement suivre une formation initiale à l’exercice du métier plus communément appelée formation initiale de nourrice agréée.

Les absences éventuelles non justifiées peuvent être sanctionnées par un retrait d’agrément.

Par ailleurs, les seuls candidats pouvant être dispensés de cette formation sont les titulaires de diplôme d’état : CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture ou tout diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance.

Le programme de la formation se présente comme suit :

> Un Volet théorique de 60 Heures qui dispense l’enseignement des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’assistante:

  • Le rôle et les responsabilités de l’assistante maternelle
  • Organisation du travail
  • Le développement de l’enfant.
  • La santé de l’enfant.
  • L’éveil et les besoins de l’enfant.
  • Les soins d’hygiène et de confort de l’enfant.
  • L’alimentation et la nutrition de l’enfant.
  • Les relations avec les parents.
  • La communication avec l’enfant.
  • La sécurité de l’enfant et la prévention des accidents (gestes de premier secours).
  • Le cadre institutionnel et juridique du métier d’assistante maternelle.

> Un volet de formation supplémentaire de 60 heures dans les deux ans suivant l’accueil du premier enfant :

Cette deuxième partie tend à renforcer les connaissances des nourrices agrées et à les préparer au passage de l’examen CAP Petite enfance (obligatoire).

Ces 60 heures sont réparties sur 10 jours de formation et sont généralement effectuées dans un délai de 3 mois.

Au terme de cette formation initiale, une attestation de formation est remise aux assistantes maternelles à présenter lors du renouvellement de l’agrément.

La formation se déroule dans des locaux municipaux, dans un CDAS (centre départemental d’action sociale) ou dans une PMI (Protection Maternelle et Infantile).


Formation continue assistante maternelle

Formation continue d'assmat

  • La formation continue d'assistante maternelle peut se faire dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas l’employeur est à l’origine du projet de formation.
  • L’assistante maternelle peut prétendre à la formation continue tout au long de sa carrière moyennant son inscription au CPF ou compte personnel de formation. Créé en 2015, il garantit le droit à la formation professionnelle et accompagne les professionnels tout au long de leur carrière. Le CPF de chacun peut être créé, puis consulté et géré en ligne sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr

La formation professionnelle permet aux nourrices agréées de  se perfectionner en consolidant leurs acquis et en améliorant leurs connaissances. Elle est optionnelle et volontaire.

Comment financer ma formation continue ?

L’AGEFOS PME (gestionnaire des fonds de la formation professionnelle) prend en charge la totalité des frais y compris les déplacements et les repas et ce à raison de 48 heures par an.

L’assistante maternelle doit faire part de son projet de formation à son employeur afin d’examiner et de discuter des différentes modalités de formation (organisation, lieux, dates…),

L’employeur devra :

  • Remplir le bulletin d’inscription avant de le signer et de l’envoyer à l’organisme de formation de choix.
  • Prendre en charge le projet de formation et émettre une demande de financement de la formation auprès de l’AGEFOS PME. Il est appelé Employeur facilitateur.

Si l’assistante a différents employeurs, elle doit en choisir un qui sera son employeur facilitateur et entamera les démarches d’avenants suspensifs de contrat de travail auprès des autres employeurs.


Certification professionnelle d’assistante maternelle par la VAE

Certification professionnelle d’assistante maternelle par la VAE

La “Certification d’Assistant maternel – Garde d’enfants” est une certification de niveau V (équivalence BEP ou CAP) destinée à valoriser l’expérience professionnelle et le savoir-faire des assistantes maternelles non diplômées.

Elle ne remplace pas l’agrément indispensable à l’exercice du métier d’assistante maternelle.

La certification professionnelle d’assistante maternelle est obtenue par :

  • la validation des acquis de l’expérience (VAE) : l’assistante doit monter un dossier d’expérience professionnelle détaillé par nombre d’années, nombre d’heures cumulées avec appréciations.

Un nombre d’heures minimal de formation et d’expérience est requis pour obtenir la certification.

  • La formation continue : la formation continue est assez longue et doit se faire auprès d’un organisme labellisé. La certification par le biais de la formation continue se fait sur un ensemble d’ateliers d’apprentissage qui prennent en considération tous les aspects du métier d’assistante maternelle.

Déroulement de l’examen

L’assistante maternelle devra :

  • Déposer un dossier auprès de l’IPERIA qui décidera si celui-ci est recevable (livret 1).
  • Préparer un exposé de ses compétences et acquis dans le cadre de l’exercice du métier de nourrice agrée (livret 2).
  • Passer un entretien avec un Jury, à l’issue duquel elle pourrait obtenir la certification professionnelle d’assistante maternelle

Lors de l’épreuve orale, les candidates doivent présenter les résultats des évaluations de leurs aptitudes et de leurs compétences, en plus d’un dossier VAE.


Epreuve EP1 CAP Petite enfance assistante maternelle

Epreuve EP1 CAP Petite enfance

L’EP1 est la première épreuve professionnelle de l’examen du CAP Petite Enfance.

Les assistantes maternelles agréées doivent impérativement passer l’examen pour pouvoir renouveler leur agrément. La réussite à l’examen n’est cependant pas obligatoire.

La validité des résultats de l’épreuve peut s’étendre sur cinq années (à la demande de la candidate), ce qui laisse largement le temps à l’assistante maternelle de réfléchir à une potentielle reconversion.

L’examen se déroule chaque année au mois de juin. Il comporte :

  • Une épreuve écrite théorique notée sur 20 points.  Les questions portent sur diverses situations professionnelles en domicile privé. Cette épreuve sert à évaluer la capacité de la candidate à gérer les situations possibles et de mesurer, ainsi qu’à évaluer son savoir-faire et ses compétences.
  • Une épreuve orale et une épreuve pratique notée sur 60 points avec mise en situation réelle. Le candidat devra mettre en pratique sa technique face à des exemples de cas concrets.

Cette épreuve prend place devant un jury de formateurs et de professionnels du secteur de la petite enfance.


Les diplômes qui évitent de suivre la formation d'assistante maternelle

Les dispenses de formation d'assistante maternelle

Les personnes detenant les diplômes ci-dessous sont dispensés de la formation d'assistante maternelle :


Formation premier secours assistante maternelle

Formation premiers secours

Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le).