Comment se former au métier d'assistante maternelle ?
3 méthodes pour se former au métier d'assistante maternelle :
Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :
Formation initiale d’assistante maternelle
Les candidats doivent impérativement suivre une formation initiale à l’exercice du métier plus communément appelée formation initiale de nourrice agréée.
Les absences éventuelles non justifiées peuvent être sanctionnées par un retrait d’agrément.
Par ailleurs, les seuls candidats pouvant être dispensés de cette formation sont les titulaires de diplôme d’état : CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture ou tout diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance.
Le programme de la formation se présente comme suit :
> Un Volet théorique de 60 Heures qui dispense l’enseignement des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’assistante:
> Un volet de formation supplémentaire de 60 heures dans les deux ans suivant l’accueil du premier enfant :
Cette deuxième partie tend à renforcer les connaissances des nourrices agrées et à les préparer au passage de l’examen CAP Petite enfance (obligatoire).
Ces 60 heures sont réparties sur 10 jours de formation et sont généralement effectuées dans un délai de 3 mois.
Au terme de cette formation initiale, une attestation de formation est remise aux assistantes maternelles à présenter lors du renouvellement de l’agrément.
La formation se déroule dans des locaux municipaux, dans un CDAS (centre départemental d’action sociale) ou dans une PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Formation continue d'assmat
La formation professionnelle permet aux nourrices agréées de se perfectionner en consolidant leurs acquis et en améliorant leurs connaissances. Elle est optionnelle et volontaire.
Comment financer ma formation continue ?
L’AGEFOS PME (gestionnaire des fonds de la formation professionnelle) prend en charge la totalité des frais y compris les déplacements et les repas et ce à raison de 48 heures par an.
L’assistante maternelle doit faire part de son projet de formation à son employeur afin d’examiner et de discuter des différentes modalités de formation (organisation, lieux, dates…),
L’employeur devra :
Si l’assistante a différents employeurs, elle doit en choisir un qui sera son employeur facilitateur et entamera les démarches d’avenants suspensifs de contrat de travail auprès des autres employeurs.
Certification professionnelle d’assistante maternelle par la VAE
La “Certification d’Assistant maternel – Garde d’enfants” est une certification de niveau V (équivalence BEP ou CAP) destinée à valoriser l’expérience professionnelle et le savoir-faire des assistantes maternelles non diplômées.
Elle ne remplace pas l’agrément indispensable à l’exercice du métier d’assistante maternelle.
La certification professionnelle d’assistante maternelle est obtenue par :
Un nombre d’heures minimal de formation et d’expérience est requis pour obtenir la certification.
Déroulement de l’examen
L’assistante maternelle devra :
Lors de l’épreuve orale, les candidates doivent présenter les résultats des évaluations de leurs aptitudes et de leurs compétences, en plus d’un dossier VAE.
Epreuve EP1 CAP Petite enfance
L’EP1 est la première épreuve professionnelle de l’examen du CAP Petite Enfance.
Les assistantes maternelles agréées doivent impérativement passer l’examen pour pouvoir renouveler leur agrément. La réussite à l’examen n’est cependant pas obligatoire.
La validité des résultats de l’épreuve peut s’étendre sur cinq années (à la demande de la candidate), ce qui laisse largement le temps à l’assistante maternelle de réfléchir à une potentielle reconversion.
L’examen se déroule chaque année au mois de juin. Il comporte :
Cette épreuve prend place devant un jury de formateurs et de professionnels du secteur de la petite enfance.
Les dispenses de formation d'assistante maternelle
Les personnes detenant les diplômes ci-dessous sont dispensés de la formation d'assistante maternelle :
Formation premiers secours
Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le).