L’accès à la formation continue est un droit dont bénéficient les nourrices agréées dès lors qu’elles commencent à exercer leur métier. Précédemment garanti par le DIF (Droit Individuel à la formation), ce droit à la formation d’assistante maternelle est désormais assuré par le CPF (Compte Personnel de formation), et ce, depuis 2015. La formation professionnelle peut aussi bien être initiée par l’assistante maternelle que par son employeur, mais il est primordial qu’il y ait accord entre les deux parties sur le projet de formation.

1. Le plan de formation

La formation continue d'assistante maternelle est différente de la formation initiale. En effet, la formation initiale est une obligation sans laquelle les assistantes maternelles ne peuvent exercer leur métier. La formation continue, quant à elle, est optionnelle. Elle se déroule en parallèle avec l’emploi et vise à offrir aux assistantes maternelles l’occasion d’améliorer leurs qualifications et de perfectionner leur travail.

Cette formation est totalement prise en charge par l’AGEFOS PME (gestionnaire des fonds de la formation professionnelle), et ce, du coût de la formation jusqu’aux frais de vie (frais d’hôtel, de déplacement, de repas…). Toutes les assistantes maternelles ont droit à cette formation à raison de 48 heures par an.

 

Avantages de la formation continue d'assistante maternelle

La formation professionnelle permet aux nourrices agréées de :

  • approfondir leurs connaissances dans le domaine de la petite enfance.
  • consolider leurs acquis.
  • développer leurs compétences.
  • améliorer leurs techniques.
  • optimiser leurs aptitudes.
  • pallier à un manque ou à un défaut.
  • acquisition des connaissances et compétences manquantes.

 

Comment ça marche ?

La formation continue peut aussi bien être requise par l’assistante maternelle que par l’employeur, car elle peut être entreprise dans l’idée de répondre aux besoins de l’un ou de l’autre, et parfois, des deux en même temps. Il est tout de même indispensable qu’il y ait accord entre les deux parties.

L’assistante maternelle doit donc parler de son projet de formation à son employeur afin d’examiner et de discuter des différentes modalités de formation (organisation, lieux, dates…), avant de pouvoir faire son choix. C’est aussi l’occasion d’avoir les conseils et l’avis de l’employeur, concernant la pertinence de la formation choisie. Le choix fait, l’employeur doit remplir le bulletin d’inscription avant de le signer et de l’envoyer à l’organisme de formation de choix. Il faut donc voir avec les parents le mode de garde de leurs enfants pendant la formation.

L’employeur qui prend en charge le projet de formation est désigné comme employeur-facilitateur. Il est responsable d’avancer les frais de formation à son employée et à faire une demande de financement de la formation auprès de l’AGEFOS PME.

Si l’assistante maternelle a différents employeurs, elle doit en choisir un pour faire office d’employeur-facilitateur. Elle doit ensuite lui en faire une demande officielle par écrit. S’il accepte, ce sera à lui de demander aux autres employeurs de signer des avenants suspensifs du contrat de travail dans le cas où la formation se déroule pendant leur temps de travail.

 

Les modalités d’accès à la formation continue

L’accès à la formation continue peut se faire dans le cadre du CPF ou du plan de formation.

1. Le CPF (le Compte Personnel de formation)

Le droit d’accès à la formation continue était auparavant régi par le DIF (Droit Individuel de Formation), formule qui permettait aux assistantes maternelles agréées d’accéder à la formation professionnelle, à leur demande et avec l’accord de leur employeur. Cet accès dépendait principalement de l’agrément et s’annulait avec la suspension de l’agrément (retraite, non-renouvellement ou retrait de l’agrément).

Le CPF a été crée en 2015 en remplacement du DIF afin de garantir le droit à la formation pour toutes les personnes désireuses de suivre une formation professionnelle, qu’elles soient en activité ou en recherche d’activité. Le CPF les accompagne tout au long de leur carrière (du début de l’activité professionnelle jusqu’au départ en retraite). Le CPF vise ainsi à sécuriser le parcours professionnel de chacun.

Le CPF de chacun peut être créé, puis consulté et géré en ligne sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Il est à noter que les points cumulés au titre du DIF ne sont pas perdus. Ils peuvent être transférés sur le CPF de l’assistante maternelle et sont valables jusqu’au 31 décembre 2020.

2. Le plan de formation

Dans le cas où c’est l’employeur qui est à l’origine du projet de formation, l’assistante maternelle peut alors partir en formation dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :