Auxiliaire de puériculture : quelles évolutions professionnelles possibles ?
Le métier d’auxiliaire de puériculture est un métier riche, gratifiant et qui présente un plan de carrière intéressant. En effet, cette spécialité donne non seulement la possibilité de travailler dans différents lieux, mais permet aussi de monter en grade ou de modifier sa carrière.
1 - Comment peut évoluer une Auxiliaire de Puériculture ?
Effectivement, l’auxiliaire de puériculture peut changer de métier grâce à la poursuite de ses études. Grâce à sa formation de base ainsi que son expérience, elle peut choisir un cursus qui la mène vers l’une de ses alternatives :
Evolution envisagée |
Missions |
Démarches |
---|---|---|
Puéricultrice |
La puéricultrice est dédiée aux conseils auprès des jeunes parents à l’arrivée d’un nouveau-né, mais donne également de son temps dans les services hospitaliers, notamment en pédiatrie où elle peut être amenée à traiter des cas et pathologies spécifiques. | Après 3 ans de carrière, l’auxiliaire de puériculture peut devenir Infirmière en se présentant au concours d’entrée à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) dans le but d’obtenir son diplôme. |
Aide-soignante |
L’aide-soignante collabore avec les infirmiers et dispense les soins du quotidien auprès des patients. Comme son nom l’indique, c’est un vrai bras droit pour les infirmiers : ses premiers soins permettent de faire gagner de précieuses minutes lors des soins complémentaires. | Dès la 1ère année d’exercice en tant qu’auxiliaire de puériculture, la formation d’aide-soignante peut être intégrée (appelée aussi « classe passerelle ») puis poursuivie vers une formation plus médicale dans le but de devenir infirmière. |
Educateur de jeunes enfants |
Très proche du rôle de l’auxiliaire de puériculture, l’éducateur de jeunes enfants est avant tout un référent incontournable pour les plus petits, de 0 à 6 ans. Son rôle est de donner toutes les clés nécessaires à ces bambins pour assurer leur éveil et leur développement en termes de motricité et d’hygiène principalement. | Dès l’obtention du diplôme, l’auxiliaire de puériculture peut accéder à la formation en vue d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE). La formation est de 3 ans, comprenant 15 mois de stage. Cependant, elle peut être allégée pour les auxiliaires de puériculture expérimenté(e)s (se rapprocher de l’établissement formateur ciblé). |
Ces évolutions professionnelles citées vont dans la continuité du secteur paramédical et donne la possibilité à l’auxiliaire de puériculture d’évoluer vers d’autres domaines, à condition de compléter la formation de base pour valider de nouveaux acquis.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :
Préparation entrée en Ecole d'Auxiliaire de Puériculture
- Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
- Durée : 300 heures
- Stage : facultatif
- Conditions d'accès : Dès 17 ans
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Tarif : 43,30 € / mois
- Financements acceptés : Pôle Emploi
- 100% e-learning
- À l'issue de cette préparation, vous aurez acquis les compétences pour présenter un dossier en cohérence avec les attendus des écoles d'auxiliaire de puériculture. Dans cette optique, vous serez formé aux thèmes sanitaires et sociaux, ainsi qu'aux fondamentaux de biologie, aux gestes et savoirs pour encadrer et accompagner l'enfant au quotidien, ainsi qu'aux raisonnements logiques pour résoudre des tests psychotechniques. Vous reverrez également les bases du français ainsi que les techniques d'analyse des textes et d'argumentation pour pouvoir présenter au mieux son projet professionnel et ses motivations. Vous profiterez également d'un accompagnement dans la mise en place de votre dossier et d'une préparation à l'entretien oral.