Suivre une formation en IFAP vous préparant au métier d'auxiliaire de puériculture demandera beaucoup d'investissement et de motivation. Pour être admis en institut de formation, il sera indispensable de réussir différents tests, dont un de culture générale, mais aussi un oral de motivation.

 

 

1 - Comment sont évalués les candidats tout au long du cursus ?

La sélection des candidats par l'institut de formation d'auxiliaire de puériculture s'effectue sur dossier. Une fois cette première étape franchie, il est important de garder en tête qu'une formation particulièrement complète de 5 blocs de compétences est prévue sur une durée de 1 540 heures. Afin de décrocher le DEAP (Diplôme d'État d'auxiliaire de Puériculture), il est obligatoire de valider les modules combinant pratique et théorie. L'évaluation de tous les acquis, tout au long de la formation, est du ressort de l'institut, ainsi que du tuteur de l'apprenant. Par ailleurs, il n'est pas exclu que le contrôle puisse s'effectuer lors de mises en situation simulées.

 

La validation des différentes aptitudes est réalisée par le biais du référent de l’apprenant. Ce dernier va synthétiser sur la fiche « Validation de l’acquisition des compétences » de l’élève toutes les compétences acquises, et ce, en prenant en compte l’ensemble des notes reçues aux évaluations (en milieu professionnel et en théorie).

 

Le candidat se verra évaluer sous différentes formes :

  • Etude de cas en lien avec les compétences acquises lors de la formation ;
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel avec pratique simulée.

 

Voici de façon détaillée comment chaque candidat sera évalué lors de sa formation :

  • Bloc 1 (Modules 1, 1 bis et 2) : une étude de situation + évaluation des compétences en milieu professionnel ;
  • Bloc 2 (Modules 3, 4 et 5) : une étude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + une évaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 + évaluation des compétences en milieu professionnel + Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2) ;
  • Bloc 3 (Modules 6 et 7) : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel ;
  • Bloc 4 (Module 8) : évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel + évaluation des compétences en milieu professionnel ;
  • Bloc 5 (Modules 9 et 10) : une étude de situation pouvant comporter une pratique simulée + évaluation des compétences en milieu professionnel.

 

 

2 - Quelle est la note à avoir pour valider le diplôme ?

Contrairement à ce que certains élèves peuvent penser, il ne faut pas juste avoir une moyenne générale supérieure à 10 une fois toutes les matières cumulées. Il est fait obligation à la personne d'être sanctionnée d'une note minimum de 10 pour chacun des modules présentés afin de décrocher le fameux sésame. Une matière ne peut, par conséquent, pas en compenser une autre.

 

 

3 - Que faire en cas d'échec à l’un des blocs de compétences ?

Un échec à un bloc de compétences signifie que vous avez eu moins de 10/20 à ce dernier. Il est alors impossible de valider votre année de formation. Si tel est le cas, une solution de secours est envisageable. En effet, vous avez la possibilité de vous présenter au rattrapage et ainsi repasser 4 modules au maximum.

Si jamais vous échouez à nouveau, deux issues s’offrent à vous : redoubler ou suivre l’année suivante uniquement les enseignements des modules qui vous ont fait défaut.

La formation d'auxiliaire puéricultrice est reconnue pour exiger des élèves beaucoup d'apprentissage et une adaptation situationnelle certaine. Si votre rêve est de travailler dans le domaine de la santé et plus particulièrement avec les enfants, vous relèverez, sans nul doute, haut la main tous les défis.