Le concours pour intégrer la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants n’est pas à prendre à la légère. En effet, comme tout concours, le nombre de places est limité (entre 20 et 50 par écoles et par promotion). C’est pourquoi, vous devrez faire preuve de ténacité et ne pas omettre de vous préparer aux épreuves écrites, mais également à celles de l’oral qui conclura ou non votre admissibilité. Nous vous donnons, ci-après, un aperçu de ce qui vous attend.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'EJE, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :

1. L’épreuve écrite d’admissibilité EJE

Cette première épreuve a pour but de vérifier vos capacités d’analyse, de synthèse et vos aptitudes à l’expression écrite. Dans ce sens, les candidats issus de filière littéraire sont logiquement plus avantagés que les autres. Malgré tout, les modalités de ces épreuves sont variables selon les écoles. En effet, des tests psychotechniques (tests verbaux, tests de logique et tests numériques-mathématiques) peuvent également faire partie des épreuves tout comme des questions de culture générale, de français (résumé, note de synthèse, analyse, dissertation, commentaire personnalisé…)

 

2. L'oral du concours EJE

Ceux qui auront réussi la première épreuve écrite, devront passer un oral afin de vérifier que leur profil et leur projet correspondent aux attentes des métiers du social.

À travers plusieurs épreuves, on notera :

  • votre élocution et votre présentation ;
  • votre sensibilité au monde qui vous entoure et votre appréhension des problèmes actuels ;
  • votre intérêt pour les études et la profession choisies ;
  • votre relationnel et votre empathie ;
  • votre maturité et votre autocontrôle ;
  • votre adaptabilité à toutes situations ;
  • votre capacité à travailler en équipe et à endosser des responsabilités ;
  • votre prise d’initiatives.

 

En bref, le jury cherchera à vérifier votre équilibre psychique, votre altruisme, votre maturité, leur objectif étant de cerner au mieux vos capacités à entamer ce type de formation et de carrière.

Les tests :

A/ La question d’actualité

L’oral peut commencer par une question sur un sujet d’actualité ou en lien avec un problème éducatif et social. Le jury peut vous accorder un temps de préparation. Ce test sert à jauger votre capacité à vous intéresser au monde qui vous entoure.

B/ L’entretien

Comme pour un entretien d’embauche, on vous demandera de vous présenter, puis on vous posera un certain nombre de questions pour apprendre à mieux vous connaître. C’est un exercice plus difficile qui n’y paraît. Vous devez trouver un juste équilibre entre un exposé simple et éviter un déballage qui pourrait s’avérer gênant, tout en gardant en tête une certaine structure de vos idées afin de ne pas ennuyer le jury par des banalités.

C/ Les épreuves de groupe

Une épreuve proposée par de nombreuses écoles et dont les modalités peuvent varier. Vous devrez répondre aux critères suivants : capacité à entendre et à écouter les autres ; prise en compte des idées et des remarques de tous les participants ; proposition d’idées ; prise d’initiative, etc.

D/ Les mises en situation

Variées, on peut vous demander d’endosser un rôle ou d’exprimer l’inverse de ce que vous pensez.

 

3. Se préparer aux épreuves du concours d'EJE

Objectifs de la préparation

Sachez que faire une préparation spécifique au concours d'EJE, vous permettra de travailler les points suivants : 

  • Culture générale et sociologique
  • Analyse de l’actualité et revue de presse
  • Français : méthodes, techniques et orthographe
  • Pratique des tests d’aptitude
  • Méthode et techniques d’expression orale
  • Concours blancs
  • Suivi Pédagogique en fonction des besoins en groupe ou individuel

 

3.1 La préparation du concours EJE à distance

Pour qui ?

La préparation par correspondance est une solution idéale pour les personnes qui veulent concilier leur vie professionnelle ou personnelle et la préparation en vue de passer le concours :

  • Les mères de famille qui ne peuvent pas quitter leurs enfants ;
  • Les personnes en reconversion professionnelle ; 
  • Celles qui sont à la recherche d’un emploi ;
  • Les salariés qui ne peuvent pas se passer de leur travail et suivent donc des cours du soir ;
  • C’est aussi une solution alternative pour les candidats qui n’ont pas les moyens de s’inscrire en classe préparatoire. En effet, la préparation par correspondance est moins onéreuse.

 

Fonctionnement

La préparation à distance se fait en suivant des cours par correspondance, c’est-à-dire que le candidat reçoit et révise les cours à domicile. La plupart des écoles proposent des cours au format numérique et au format papier.

Le format numérique propose des supports de révision qu’on peut consulter et télécharger en ligne (cours au format pdf). Cette méthode permet à l’élève de consulter ses cours aussi bien sur son ordinateur que sur sa tablette ou son mobile. Le candidat peut donc avoir ses cours sur lui en permanence, et ainsi les consulter n’importe où, à n’importe quel moment.

Cependant, il arrive que certains soient plus à l’aise avec des méthodes plus classiques et préfèrent avoir des cours en format papier qu’ils pourront annoter à leur guise. Dans ce cas, l’institut de formation peut leur envoyer les cours par courrier postal.

 

Avantages

La préparation à distance offre plusieurs avantages :

  • L’organisme de formation à distance fournit un accompagnement et un suivi régulier du candidat dans sa préparation.
  • Une panoplie de matériel de révision est mise à la disposition du candidat (livres, cours, vidéos, exercices, logiciels d’entraînement aux tests…). L’école peut même fournir des documents (revues et livres) portant sur l’actualité médico-sociale et sanitaire.
  • Elle offre la possibilité de communiquer avec les professeurs par le biais de la messagerie instantanée, de la vidéoconférence ou du téléphone.
  • Certains instituts de formation mettent à la disposition des candidats un forum de discussion où les élèves peuvent communiquer et échanger des astuces et des conseils.
  • Elle offre la possibilité de gérer son emploi du temps à sa guise afin de pouvoir concilier révision et différentes occupations. Une révision disciplinée et rigoureuse est néanmoins de mise afin de garantir l’efficacité de la révision.

Si vous souhaitez un devis gratuit pour la préparation au concours d'EJE, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous :

 

3.2 La classe préparatoire

Fonctionnement

La classe préparatoire a pour rôle de préparer le candidat aux deux épreuves écrites d’admissibilité (commentaire de texte et test d’aptitude) en dispensant des cours et en proposant des exercices et des examens blancs afin de garantir l’acquisition des connaissances nécessaires en français, en culture générale. Elle doit aussi veiller à assurer l’acquisition de la méthodologie nécessaire pour aborder et réussir les épreuves.

Concernant l’épreuve d’admission, la prépa en école permet aux candidats de s’entraîner à l’oral en simulant des situations d’entretien, tout en étant encadré par les professeurs de l’institut de formation. 

 

Avantages

La possibilité de bénéficier d’une évaluation et d’un suivi réguliers et personnalisés. Ceci permet à l’élève de connaître ses points faibles et ses lacunes, et d’avoir tout le temps de travailler sur leur amélioration avant la date du concours. D’autre part, les écoles mettent à la disposition de leurs élèves des enseignants compétents et un matériel de qualité (livres, cours, exercices, examens blancs, matériel informatique…).