Entrée en maternelle : les craintes des parents et des enfants
Quelles sont les craintes des enfants à l’entrée en maternelle ?
Entrer en maternelle pour l’enfant, c’est faire face à l’inconnu. Il est tout à fait normal qu’il ait des craintes. Le rôle des parents est de le rassurer. Quelques conseils :
Autres conseils pratiques pour l’entrée en maternelle
Le moment inévitable de la séparation
Votre enfant doit savoir que vous allez partir, sinon il le vivra mal. Expliquez-lui le déroulement de sa journée : dites-lui qui va venir le chercher et à quelle heure, par exemple. Il sera calme et serein. Si malgré tout, il pleure au moment de votre départ, dites-lui quand même au revoir, et faites confiance à l’enseignante. Elle saura attirer son attention avec une chanson par exemple, et il ne pleurera plus.
Le soir, soyez naturel avec lui et ne lui posez pas trop de questions, pour qu’il sente que tout se déroule normalement. Et comme sa journée a été fatigante, avancez l’heure du coucher.
Les parents doivent surmonter leurs craintes
Il est tout à fait naturel que vous ayez des craintes envers votre enfant, le jour de son entrée en maternelle. Mais vous devez vaincre vos angoisses pour ne pas les transmettre à votre enfant. Conseils :
En résumé
Le jour de l’entrée en maternelle, l’enfant peut avoir des craintes qu’il doit exprimer verbalement pour se rassurer. Les parents aussi s’inquiètent pour leurs enfants, mais doivent surmonter leurs angoisses. La séparation parent-enfant en particulier, est un moment difficile à vivre, mais on doit bien dire à l’enfant qu’il est suffisamment grand pour aller à l’école. C’est là qu’il apprendra beaucoup de nouvelles choses qu’il ne voit pas à la maison.