Devenir Educateur de jeunes enfants (EJE)

L’Éducateur de Jeunes Enfants est un professionnel qui travaille dans toute structure où l’on trouve des enfants de 0 à 6 ans. L’EJE peut travailler dans le secteur du handicap, où les enfants sont un peu plus âgés en ayant, par exemple, un retard mental qui les situe dans un âge mental de 0 à 6 ans.

Cette profession se fait après 3 ans de formation, après le bac. Cette formation n’est accessible qu’après réussite au concours d’entrée en école d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Retrouvez dans ce dossier :

Dossier Educateur de Jeunes Enfants

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'EJE, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :


Tout savoir sur le métier d'EJE

Le métier

Cet expert de la Petite Enfance travaille en se posant toujours la question « Pourquoi telle ou telle activité, dans quel but ? ». Son métier, avec les enfants, relève des domaines de la pédagogie, de la psychologie et du développement de l’enfant. Il prend en charge l’enfant, tout en gardant un lien avec les parents.

Où peut exercer un Éducateur de Jeunes Enfants ?

La profession d’EJE peut être exercée dans plusieurs domaines, à savoir dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’assistance éducative, du social, du médico-social, du loisir, de l’animation et de la culture.

Les missions :

  • S’occuper des enfants, veiller sur eux et s’occuper de leur développement et de tout ce qui s’y rapporte.
  • Accueillir les enfants et leurs parents.
  • Choisir les activités des enfants.
  • Assurer la communication entre tous les membres de l’équipe.
  • Gérer les conflits.
  • Communiquer avec les parents.

Les qualités nécessaires :

Pour bien remplir sa mission, l’EJE doit se montrer patient, organisé, à l’écoute, responsable, dynamique, créative et doit faire preuve de grandes aptitudes de communication, de capacité de gestion de conflits et d’endurance. Mais, surtout, il doit aimer les enfants.

La rémunération de l’EJE :

En début de carrière, l’EJE gagne entre 1300 et 1800 € nets, en plein temps, selon la structure choisie. Avec le temps, son salaire peut atteindre environ 2200 €. Le salaire dépend du secteur et du lieu de travail.

Les avantages et les inconvénients :

  • Les PLUS : diversité des domaines d’exercice, le travail avec les enfants, etc.
  • Les MOINS : la fatigue, les responsabilités, etc.

Les perspectives :

L’EJE peut devenir, plus tard, directeur d’une structure de Petite Enfance ou formateur. Il peut également changer de milieu de travail, vu la diversité de professions que l’on peut exercer avec le diplôme EJE. Également, l’Éducateur de Jeunes Enfant peut opter pour une reconversion ou une formation complémentaire pour travailler dans les métiers de l’éducation.


Bien préparer son concours d'entrée en institut d'EJE

Concours d'entrée en école d'EJE

Pour accéder à la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants, il faut tout d’abord être admis au concours EJE. Pour passer le concours, il faut avoir 18 ans ou plus et avoir le baccalauréat ou un titre équivalent ; sinon, il faut être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture, du CAP Petite Enfance ou du diplôme d’état d’aide médico-psychologique ainsi que le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale avec une expérience de 3 ans.

Le concours est également accessible aux personnes qui ne sont pas titulaires des diplômes mentionnés ci-dessus, si elles réussissent l’examen de niveau de la DRJSCS.

Conditions pour passer le concours

  • Il faut s’inscrire au concours à l’établissement de sa région (vous pouvez multiplier les inscriptions). Notons que les dates d’inscription diffèrent d’un établissement à l’autre.
  • Une sélection se fait sur dossier, suite à quoi le candidat peut passer l’épreuve écrite qui contient une rédaction et un commentaire composé.
  • Si le candidat réussi l’épreuve écrite, il sera convoqué pour passer l’épreuve orale, sous forme d’un entretien devant un jury.
  • Si le candidat réussit également l’épreuve orale, il doit alors constituer son dossier administratif.

Formation DEEJE

La formation d'EJE

Avoir son DEEJE (Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants) nécessite une formation de 3 ans. Cette formation d'éducateur de jeunes enfants de 3600 heures, en tout, se divise en formation théorique formation pratique.

Plusieurs alternatives de formation sont à la disposition des futurs EJE, selon leurs situations : la formation initiale, la formation en alternance et la VAE.

Le programme de la formation :

Le programme de la formation théorique se compose de 4 domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (400 h)
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (600 h)
  • DF3 : Communication professionnelle (250 h)
  • DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariats (250 h)

La formation initiale

Ouverte aux titulaires du baccalauréat ayant fraîchement quitté le lycée, elle se fait dans le cadre d’études universitaires. Elle contient 1500 heures de formation théorique et 2100 h de formation pratique réparties sur 6 stages de 5 semaines chacun.

La formation en alternance :

Elle permet aux apprenants qui ont déjà leur vie professionnelle, de ne pas quitter leur travail et d’alterner pratique et théorie après l’approbation de leur employeur. Elle permet également d’être rémunéré pendant la formation, selon des règles bien précises.

La VAE EJE

La VAE Éducateur de Jeunes Enfants permet aux professionnels ayant déjà une expérience d’au moins 3 ans, dans le domaine de la Petite Enfance, d’avoir leur DEEJE en validant leurs acquis et leur expérience. Elle a lieu devant un jury qui décidera si, oui ou non le candidat peut devenir EJE. Le jury peut notamment valider le diplôme partiellement, ce qui oblige le candidat à valider les modules non-validés.