Participer à l’épanouissement et à l’éducation des enfants tout en accompagnant la parentalité sont quelques-unes des missions de l’auxiliaire de puériculture. Un métier passionnant et exigeant qui réclame l’obtention d’un Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture pour exercer dans des structures d’accueil de la petite enfance. Mais que faire en cas d’échec à la sélection en IFAP ? Une nouvelle inscription en sélection est-elle possible ?

 

1 - Echec à la sélection en IFAP

L’accès à la formation en IFAP est soumis à un jury d’admission qui s’appuie sur l’étude d’un dossier d’inscription et d’une épreuve orale dans lesquels le candidat doit prouver ses capacités, ses compétences, ainsi que sa motivation pour suivre cette formation pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture.

Dans chaque IFAP, une liste principale et une liste complémentaire sont établies à l’issue du jury d’admission. Les places étant très limitées pour chaque session, plusieurs rentrées peuvent être proposées par les IFAP durant l’année.

L’échec à la sélection en IFAP n’est pas une fatalité. Il doit faire l’objet d’une analyse pour se réorienter ou présenter une nouvelle candidature plus solide et mieux préparée.

 

a - Les alternatives suite à un échec en sélection IFAP

Après un échec à l’admission en IFAP, il est possible d’intégrer un métier en lien avec la petite enfance en s’orientant vers un CAP Accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE, ex CAP petite enfance) et de présenter après quelques années d’expérience le concours d’entrée par la voie de la formation professionnelle continue ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

b - Sélection IFAP : retenter sa chance

Il est également possible de retenter d’accéder à un IFAP. Pour cela, le recours à une préparation à distance est vivement conseillé. Elle apporte au candidat tous les outils nécessaires pour constituer un dossier d’admission solide et professionnel. Le candidat doit se démarquer, mettre en avant ses expériences et ses motivations pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture. La formation à distance prépare également à l’épreuve orale. En plus des connaissances attendues pour suivre la formation, le candidat acquiert de la confiance et des techniques de communication pour performer lors de l’entretien.

Parmi les candidats admis en IFAP, 8 sur 10 ont suivi une préparation à distance. La qualité et le contenu des cours permettent au candidat de présenter un dossier solide et étayé d’expériences personnelles et professionnelles et d’être préparé pour l’épreuve orale.