L’école maternelle est un passage obligatoire pour tous les enfants. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et d’amusement. Les petits y acquièrent les outils qui leur permettront de mener à bien leur parcours à l’école primaire. Ceci est possible grâce à des activités variées. Il est donc important d’avoir une idée concrète sur le déroulement d’une journée type à l’école maternelle.

Déroulement de la journée 

Accueil des enfants :

Celui-ci se fait au petit matin, généralement entre 8h et 8h30. Les parents déposent leurs enfants et certains ont la permission de les accompagner jusqu’en classe surtout pour les plus jeunes. C’est l’occasion d’échanger quelques mots avec l’enseignante et d’avoir une idée sur la disposition de la classe de son enfant. L'accueil se fait aussi par l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Vient ensuite le moment de se dire au revoir, probablement l’instant plus dur de la journée.

Les rituels :

Les instituteurs prennent le temps de bavarder avec les petits en leur donnant à tour de rôle l’occasion de s’exprimer sur les activités qu’ils ont fait la veille à la maison ou sur un évènement important de leur journée.

Chaque enseignant va installer un rituel propre à lui. Certains rassemblent les enfants autour d’eux pour réciter ensemble en chanson les jours de la semaine, les dates ou encore pour parler de la météo du jour en s’aidant de dessins. Ceci va leur permettre de mettre en place des repères temporels.  

Activités et ateliers divers :

Entre 9h et 10h, les enfants vont être encouragés à s’adonner à différentes activités leur permettant de développer leur corps et leur esprit. Ainsi, guidés par l’enseignante, les petits élèves vont faire des danses en groupe, jouer au ballon, grimper, courir ou glisser dans les parcours installés. D’autres ateliers plus créatifs sont également proposés. L’enseignant choisira un thème et l’enfant dessinera ce qui lui vient à l’esprit. Ce dernier sera amené ensuite à parler de son dessin pour qu’il puisse développer son imagination et son langage.  

C’est également l’occasion d’installer les enfants en groupe de 3 ou de 4 et s’adonner à des jeux de construction ou à des puzzles. Ils apprennent ainsi à communiquer et à s’entraider.

Le Rangement :

Il est important de responsabiliser les petits en leur demandant de ranger tous les jouets et les fournitures qu’ils ont pu utiliser au cours des différentes activités. Ils participent ainsi activement au bon déroulement de la journée.

Collation et récré :

Vers 10h, arrive le moment du goûter. Celui-ci est parfois fourni par l’école. Concernant la récréation, certaines maternelles aménagent des cours à l’extérieur adaptées aux petits. D’autres préfèrent que la récréation se déroule entre les murs de la classe. Il s’agit d’un moment parfait pour laisser les petits échanger entre eux.

Retour aux activités :

Une partie des enseignants préfèrent que les enfants prennent part à des activités physiques ou de relaxation. Ceci n’est pas obligatoire vu que d’autres vont se concentrer sur l’apprentissage de l’écriture, des formes et des couleurs.

Déjeuner et sieste :

Entre 13h et 15h, certains enfants sont récupérés par leurs parents, d’autres passent à la cantine et se préparent ensuite à faire la sieste aidés d’une éducatrice. C’est un moment de calme et de repos, durant lequel les petits comme les grands, rechargent leurs batteries. Le réveil se fait tout doucement. Il faut rassurer les enfants qui demandent à voir leurs parents et calmer leurs anxiétés.

Reprise des activités :

Diverses activités sont programmées comme écouter de la musique et chanter ensemble sur des rythmes et des paroles simples adaptés aux enfants. La lecture d’une histoire ou d’un livre traitant d’un thème en particulier : les pays du monde, les habits ou les saisons est la meilleure méthode pour allier amusement et apprentissage.

Retour à la maison :

Vers 16h30 il est temps de rentrer chez soi. Les enfants rassemblent leurs affaires et se préparent à l’arrivée de leurs parents.