Congés payés assistante maternelle
Les congés annuels demandent une concertation entre parents et assistante maternelle. C’est, en principe, le parent employeur qui fixe les dates de congés de l’assistante maternelle, mais il n'est pas toujours simple de faire coïncider les dates, en cas de multiples employeurs. S'il n'y a pas d'accord, le choix est arrêté par la professionnelle. En cas de litige, le conflit peut faire l’objet d’une procédure devant le Conseil des Prud'hommes du lieu de domicile de la salariée.
Pour plus de clarté, il est préférable d’insérer les dates de congés au contrat de travail ou d’y ajouter un avenant.
L'acquisition des congés payés
La rémunération des congés payés
À la fin de chaque période de référence, vous devez calculer le montant dû à votre assistante maternelle au titre des congés payés.
La période de référence est comprise entre le 1er juin d’une année N au 31 mai de l’année N+1.
La rémunération des congés payés ne peut être inférieure :
Quoiqu’il en soit la solution la plus avantageuse pour votre salariée doit être retenue.
Les modalités de paiement des congés payés :
Lorsque l’accueil s’effectue sur une année incomplète
La rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire mensuel. Cette rémunération peut être versée selon l’option choisie dans votre contrat de travail :
Lorsque l’accueil s’effectue sur une année complète
Les congés sont rémunérés lorsqu’ils sont pris. Le salaire mensualisé est versé tous les mois, compris pendant les périodes de congés payés, sous réserve des droits acquis par la salariée au cours de la période de référence.
Lorsque l’accueil est occasionnel
La rémunération des congés dus s’effectue selon la règle du 1/10e versé à la fin de chaque accueil.
La déclaration des congés payés
Pour déclarer les jours de congés payés, vous devez compléter la case « nombre de jours de congés payés » lors de votre déclaration Pajemploi.
Pensez à convertir le montant des congés payés en heure (sauf en année complète).
A- Le salaire de votre assistante maternelle agréée est mensualisé en année incomplète (47 semaines ou moins)
Pour déclarer les jours de congés payés, il faut tout d’abord vous référer aux modalités de versement des congés payés définies dans votre contrat de travail.
Vous devez compléter la case « nombre de jours congés payés », au moment où vous rémunérez les congés à votre salariée, selon le mode de versement prévu au contrat de travail.
B- Le salaire de votre assistante maternelle agréée est mensualisé en année complète (52 semaines)
Vous ne remplissez jamais la case « nombre de jours de congés payés ». Les jours de congés payés sont compris dans les jours d’activité.
C- Le salaire de votre assistante maternelle agréée n’est pas mensualisé
Vous devez compléter la case « nombre de jours de congés payés » à la fin de chaque accueil (au moment où vous payez les congés). Les jours de congés ne sont pas compris dans les jours d’activité.
Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :