Les résultats de l’admission pour une session IFAP après l'inscription à la sélection sont publiés sur internet et transmis par voie postale aux candidats. Il faudra cependant que chaque candidat valide ensuite cette admission. Nous vous expliquons ici la marche à suivre.

 

 

1 - Reçu en IFAP : les conditions pour valider l'inscription

Les candidats reçus sur liste principale doivent :

  • Confirmer leur participation à la session pour laquelle ils ont été pris dans un délai maximum de 7 jours après réception du courrier ;
  • Au plus tard le jour de la rentrée, fournir un certificat médical qui atteste que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession d’auxiliaire de puériculture Avant le premier stage de la formation, le préparant devra fournir un certificat médical attestant qu’il s’est conformé à la législation en termes d’immunisation (contre le virus de l’hépatite B) et de vaccinations (diphtérie, tétanos et poliomyélite, dit DTP).
Une absence de réponse écrite après le délai de 7 jours annoncé est considérée comme un renoncement à la formation. Aussi, le certificat médical demandé doit être établi par un médecin agréé. La liste des médecins agréés est disponible sur les sites des préfectures ou des Agences Régionales de Santé (ARS)

 

 

2 - Un report d’entrée est-il possible après l’admission ?

Le bénéfice d’une admission en IFAP s’entend exclusivement à la session pour laquelle le candidat s’est inscrit. Il n’est pas possible de reporter la date de l’entrée en formation sur une autre session, sauf à demander une dérogation de report.

Cette dérogation est recevable de droit pour certaines raisons comme un congé maternité ou un refus de mise en disponibilité par l’employeur. Les modalités sont détaillées dans l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au DEAP.

Pour toutes autres raisons (maladie, raisons personnelles, etc.), la demande de dérogation doit être transmise au directeur de l’IFAP concerné qui jugera de l’opportunité d’octroyer un report et en fixera la durée dans un maximum de deux ans.