Concours orthophonie
Préparer le concours
Devenir orthophoniste exige une formation de 5 ans, au sein de l’une des 19 écoles françaises réparties sur le territoire. L’admission en école de formation d’orthophoniste se fait uniquement sur concours selon un numérus clausus fixé par l’état. Avec un taux de réussite estimé entre 2% et 4%, le concours d’orthophonie est très sélectif. Il contient plusieurs épreuves écrites et orales, et demande une préparation rigoureuse qu’elle soit à distance, en classe préparatoire ou seule.
Retrouvez dans ce dossier :
Modalités et inscription
1. Modalités d'accès au concours
Toute personne, sans limite d’âge, voulant passer le concours d’orthophonie doit remplir l’une de ces conditions :
Selon les écoles, l’inscription peut se faire :
Le candidat recevra une convocation détaillant les conditions de passage du concours d’orthophoniste.
2. Dates concours orthophonie et inscriptions
Chacune des 19 écoles d'orthophonie est libre de choisir ses dates de concours. Elles sont donc différentes pour chaque école. L'avantage est que vous pouvez passer ainsi le concours dans plusieurs établissements pour augmenter vos chances de réussite.
L'inscription se passe unqieuement sur Internet, pour toutes les écoles. Vous trouverez ici toutes les dates d'inscriptions et des épreuves du concours d'orthophonie.
Vous avez plusieurs semaines pour vous inscrire.
La première partie du concours se déroulera plusieurs semaines aprés la clotûre de l'inscription. Vous serez informé(e).
La seconde partie (oral d'admission) se déroule plusieurs semaines aprés l'épreuve d'admissibilité
Résultats du concours
Les résultats sont communiqués par les écoles quelques jours aprés les oraux d'admission.
Rattrapage concours orthophoniste
C'est un concours d'entrée, pas un examen. A ce titre il n'y a pas de rattrapage.
Liste d'attente
Chaque école prévoit une liste d'attente. Certaines écoles peuvent remonter au-delà de la centième place. Ne perdez pas espoir !
Epreuves du concours d'orthophonie
Chaque école décide des épreuves à proposer lors de ses concours d’admission. Les épreuves et les places disponibles diffèrent d’une école à une autre.
La majorité des écoles proposent deux épreuves écrites d'admissibilité ainsi que de deux épreuves d’admission :
1. Épreuves écrites d'admissibilité
Le candidat devra passer deux épreuves écrites d’admissibilité sous forme de QCM à coefficient 1, notées chacune sur 60 et d’une durée d’une heure :
Les candidats doivent comptabiliser une note minimale de 10/20 pour passer les épreuves d’admission.
2. Épreuves d'admission : oral
Deux épreuves d’admission sont également prévues :
D’un coefficient 3 fois plus important que l’écrit, l’oral est l’étape incontournable pour réussir son concours.
Les candidats sont sélectionnés à l’oral après avoir réussi leurs épreuves écrites d’admissibilité.
L’oral est l’une des épreuves d’admission en école d’orthophonie, celle-ci est commune à tous les concours d’orthophonie.
Selon un barème de notation prédéfini, un jury, composé de deux professionnels ou plus de l’orthophonie, appréciera les qualités du candidat, sa motivation, ses aptitudes psychologiques et physiques (audition, vision, diction et élocution) à intégrer une formation en orthophonie.
L’entretien est une épreuve commune à toutes les écoles. Il débute par une brève présentation du candidat et se poursuit par une discussion sous forme de questions/réponses avec le jury. Il peut contenir également un cas de mise en situation professionnelle.
Le candidat devra faire preuve d’assurance, être soigné, souriant, se tenir droit et surtout parler clairement.
Pour réussir son oral, le candidat s’entraînera à travailler sa mémoire, son vocabulaire, ses motivations pour le métier d’orthophoniste. Il devra s’intéresser aux actualités surtout celles relevant de l’orthophonie, mais aussi s’intéresser à l’école qu’il veut intégrer.
Préparation du concours d’orthophoniste
1. Préparation à Distance
Méthode privilégiée par de nombreux candidats, la préparation à distance est une bonne alternative pour les personnes en activité professionnelle, excentrée géographiquement, parents au foyer ou étudiants en double cursus, etc.
Moins chère que la classe préparatoire, elle en offre plusieurs avantages :
Le candidat, en choisissant la préparation à distance, peut décider de son planning de révision et travailler à son propre rythme tout en bénéficiant d’un bon encadrement.
De plus, les courbes d’évolution du candidat et son rang par rapport aux autres élèves le poussent à travailler plus et à susciter son intérêt pour les révisions.
Pour choisir une bonne préparation par correspondance, le candidat devra vérifier sa réputation, le taux de réussite des anciens élèves aux concours d’orthophonie des années précédentes, mais surtout la qualité de ses enseignements. Le candidat peut se renseigner en demandant la brochure des établissements qui l’intéressent ou sur les forums spécialisés. Vous pouvez faire une demande de documentation gratuite ci-dessous :
2. Prépa orthophonie
La Prépa est une des clés de réussite du concours. Elle offre tous les avantages d’une préparation traditionnelle ; une durée de préparation allant jusqu’à un an, un emploi du temps fixe et un planning de révision préétabli et surtout un volume horaire de cours soutenu et des travaux dirigés.
Les prépas au concours d'orthophoniste mettent l’accent sur l’entraînement en condition réelle de concours avec des simulations hebdomadaires de concours blancs.
Une équipe de professeurs qualifiée est chargée :
La plupart des prépas imposent aux élèves des stages avec des professionnels de l’orthophonie pour les situer dans leur environnement professionnel futur.
Pareillement aux organismes de préparation par correspondance, le candidat devra choisir sa prépa selon les mêmes critères à savoir ; le taux de réussite de l’établissement, la qualité de son programme de révision et sa réputation.
Annales corrigés
Entrainez-vous gratuitement grâce aux annales corrigés du concours d'orthophoniste que nous mettons à votre disposition.
Les annales sont composés, selon les écoles, de 3 parties : vocabulaire (tests de langages), orthographe et grammaire (analyses). Les annales vous permettront d'évaluer votre niveau et savoir si vous êtes prête pour le concours.
Livres pour préparer le concours
Vous trouverez ici la liste des 7 livres pour préparer le concours d'orthophoniste. Nous avons choisi les ouvrages en fonction de leur utilité par rapport aux épreuves d'admissibilités et d'admissions. Il existe des livres dédiés aux annales corrigés (avec explication) et d'autres qui permettent de travailler les fondamentaux (orthographe, vocabulaire, grammaire, qcm,...).
Même si vous préparer votre concours à distance ou en classe préparatoire, les livres sont un supports indispensables pour préparer le concours difficile d'entrée en école d'orthophoniste.