Réussir son concours d’infirmière puéricultrice
Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours de puéricultrice, vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour une préparation par correspondance :
Déroulement du concours d’infirmière puéricultrice
1.1.Accès au concours
Le concours d’infirmière puéricultrice est accessible à toutes personnes en dernière année de formation ou titulaire d’un Diplôme d’État d’infirmière ou sage-femme français ou européen (pays membre du CEE).
Le concours d’infirmière puéricultrice n’est pas conditionné à un âge ou une expérience déterminée.
1.2. Organisation du concours :
Chaque école organise son propre concours selon les places disponibles. Il est donc possible de passer le concours d’entrée en formation d’infirmière puéricultrice dans plusieurs établissements.
1.3. Composition du Jury
Le jury est généralement composé de trois personnes dont un président du jury : un médecin, une puéricultrice et une puéricultrice assurant des fonctions d'encadrement.
1.4. Les listes d’attente :
Aprés les résultats, les désistements sont très courants. Les candidates les mieux placées sur les listes d’attente peuvent être appelées à tout moment avant le début de l’année scolaire. Pour exemple, l'école de Lyon est remonté jusqu'à la 57ème personne sur la liste d'attente il y a quelques années.
En effet, les candidates passent plusieurs concours dans plusieurs écoles pour intégrer l’établissement de leur choix.
Epreuves concours Puéricultrice
1. Épreuves écrites d’admissibilité :
Le concours comporte deux épreuves écrites de 90 minutes chacune, de coefficient 1 et notées sur 20 :
Pour être admissible, la candidate doit obtenir une moyenne de 20/40 avec pas moins de 7/20 pour chaque examen, note jugée éliminatoire.
2. Épreuve Orale d’admission
Notée sur 20, l’épreuve orale est une épreuve de mise en situation professionnelle d’infirmière puéricultrice.
La candidate devra tirer au sort un sujet parmi les sujets de concours préparés par le Jury. Elle dispose de 20 minutes de préparation et de 10 minutes pour argumenter sur la question choisie. Le jury pourra apprécier, en plus des connaissances de la candidate, sa capacité à raisonner en situation de stress.
S’en suivra un échange sous forme de discussion avec le Jury, d’une durée de 10 minutes.
La candidate devra se démarquer lors de l’épreuve orale toujours déterminante pour la réussite du concours. Elle doit avoir une apparence correcte (coiffure, vêtements/ongles bien coupés, etc.), surveiller sa gestuelle, être détendue et surtout s’adresser au jury en toute confiance. Elle doit gérer son stress, car c’est une caractéristique essentielle du métier d’infirmière puéricultrice.
Comme il est le cas pour les épreuves écrites, une note de 7 sur 20 est jugée éliminatoire. La candidate doit comptabiliser, au total, un minimum de 30 points sur 60 pour réussir le concours.
Il est évident que les candidates les mieux notées seront acceptées suivant le nombre de places disponibles à l’école. En cas d’égalité, la note à l’écrit est déterminante, ensuite l’âge de la candidate, en cas de nouvelle égalité (le candidat le plus âgé).
Préparation du concours d’entrée en formation d’IP :
Plusieurs candidates choisissent de préparer leur concours de puéricultrice par correspondance, et ce, pour diverses raisons :
Que proposent les établissements de préparation à distance du concours IP ?
Les établissements de préparation à distance proposent un programme de révision riche avec un encadrement spécifique, destiné à les préparer au mieux pour réussir le concours d’entrée en formation d’infirmier de puériculture.
Vous pouvez demander un devis gratuit ci-dessous pour une préparation à distance :
Avantages de la formation par correspondance
Parmi les avantages non-exhaustifs de la préparation à Distance :
Dates concours puéricultrice
Quand et ou s'inscrire pour passer le concours d'infirmière puéricultrice en 2017. Nous avons listé toutes les écoles de puéricultrice en France et dans les DOM-TOM. Chaque école définie ses dates, elles sont donc différentes. Cela vous laisse la possibilité de vous présenter à plusieurs concours si vous le souhaitez.
Chaque école à un nombre de place limité par année, il faut donc savoir que le taux de réussite est faible, surtout pour les écoles réputées.
Enfin, passer le concours est payant. Des frais de concours (aux alentours de 100€) sont à prévoir. Ils couvrent à la fois l'écrit et l'oral. A noter que si vous n'êtes pas reçu, vous n'êtes pas remboursé des frais d'inscription au concours.
Livres concours puéricultrice
Vous trouverez ici la liste des 2 livres pour préparer le concours d'infimière puéricultrice. Les livres sont un support indispensables pour réviser. Les ouvrages consacrés au concours de puéricultrice ne sont pas nombreux. Certains sont des livres d'annales, d'autres de révisions.
Les livres d'annales vous permettent de vous entraîner sur les sujets des années précédentes et d'évaluer votre niveau grâce aux corrigés. Certains livres n'étant plus édités (mais toujours d'actualité) seul des exemplaires "d'occasions" sont disponibles. Compte tenu de leur rareté, les tarifs sont souvent plus élevés que les livres neufs.
Annales corrigés puéricultrice
Entrainez-vous gratuitement grâce aux annales corrigés du concours d'infirmière puéricultrice que nous mettons à votre disposition. Ces annales sont intéractifs, vous pouvez ainsi vous entraînez directement depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone. De plus, vous pourrez comparer vos résultats à ce de vos amis ou autres élèves.