La certification de l’assistante maternelle a été mise en place dans une démarche visant une professionnalisation des assistantes maternelles et une reconnaissance de la valeur et de l’importance de leur métier. C’est une certification officielle qui n’est cependant pas obligatoire pour l’exercice du métier. Elle vise plutôt à faire reconnaître l’expérience professionnelle des nourrices en validant officiellement leurs acquis d’expérience. Elle peut aussi servir à faire valoir la formation d’assistante maternelle.

Enregistrée en 2009 dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles, sous le titre professionnel de “Certification d’Assistant maternel – Garde d’enfants”, c’est une certification de niveau V (équivalente au BEP ou au CAP), qui offre aux assistantes maternelles la possibilité de faire reconnaître et de faire valoir leurs compétences de manière officielle.

Destinées principalement aux personnes non diplômées, elle fait office de titre officiel qui leur permet de faire valoriser leur expérience professionnelle, en validant leur acquisition du savoir-faire et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’assistante maternelle.

Il est à noter que la certification professionnelle d’assistante maternelle ne peut pas remplacer l’agrément. En effet, ce dernier est obligatoire pour l’exercice du métier, ce qui n’est pas le cas de la certification. Elle ne peut pas non plus constituer une passerelle vers d’autres études.

 

Comment obtenir la certification professionnelle d’assistante maternelle ?

La certification professionnelle d’assistante maternelle est une certification rendue possible grâce à l’initiative de la Branche professionnelle des Assistants maternels, qui travaille depuis des années à l’amélioration du cadre de travail des nounous et à la favorisation de leur accès à la formation et à la qualification, dans le but d’orienter le secteur vers la professionnalisation.

C’est dans ce cadre que la Certification d’Assistant maternel – Garde d’enfants a été rendue accessible non seulement par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE), mais aussi par la voie de la formation.

Quel que soit le mode choisi, l’assistante maternelle doit :

  • faire une demande de dossier de recevabilité auprès de l’IPERIA, à l’issue de quoi la commission de l’institut pourra déterminer si le dossier est recevable ou non.
  • le dossier reçu, l’assistante devra préparer le dossier à présenter lors de l’entretien avec le jury (le dossier doit comprendre tous les éléments nécessaires pour prouver l’acquisition des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier).
  • passer l’entretien à l’issue duquel le jury pourra décider s’il valide la certification ou pas.

Il est à noter que la Branche professionnelle met à la disposition des assistantes maternelles un ensemble d’organismes labellisés chargé de les accompagner pour leur certification, et ce, peu importe le mode d’accès choisi.

 

1. Accès par le biais de la VAE Assistante Maternelle

Ce mode d’accès est destiné principalement aux assistantes maternelles qui désirent faire reconnaître leurs années d’expérience.

Dans ce cas de figure, l’assistante doit faire monter un dossier d’expérience professionnelle qui prouve la pratique du métier sur la longueur du temps requis (3 ans d’expérience sur les 5 années précédentes avec un cumul de 3000 heures d’exercice).

La Validation des Acquis d’Expérience est aussi accessible pour les demandeurs d’emploi, et ce, via la formation initiale (avec possibilité de financement par le Pôle Emploi). Dans ce cas, la candidate désireuse d’obtenir la certification doit cumuler 406 heures de formation dans un organisme labellisé, 105 heures de travail professionnel et 10 heures de formation à la prévention et au secours civiques de niveau 1.

1.1 Livret 1 : dossier de recevabilité

Le livret 1 est la première étape de votre certification d'assistante maternelle. Il s'agit d'un document administratif qui va déterminé si vous êtes élligible à la procédure VAE. En plus des données administratives (nom, prénom, situation actuelle, formation,...), vous allez renseigner vos différentes expériences d'assmat. Ces expériences permettront au jury de statuer sur votre dossier et vous permettre ou non de passer à l'étape suivante.

1.2 Livret 2 : rédaction du support de la VAE Assistante Maternelle

Le livret 2 est le support de votre VAE. C'est ici que vous indiquez toutes vos expériences précisemment et surtout le lien entre celle-ci est le référentiel de la certification. Concrètement vous devez montrer, expériences à l'appui, comment lors de votre parcours professionnel d'assistante maternelle, vous avez acquis les notions théoriques équivalente à la certification d'assistante maternelle.

Le dossier livret 2 d'assistante maternelle prend plusieurs mois à faire, et peut faire jusqu'à 100 pages. Il est dans la plupart des cas nécessaire de se faire aider (des organismes d'accompagnement existent). Cette aide est payante. 

1.3 Oral VAE Assistante maternelle

L'entretien oral est la 3ème partie de votre VAE. Vous y présentez votre Livret 2, et le jury (composé d'enseignants et de professionnels) vous questionnera sur votre carrière. La présentation dure 10 à 15 minutes puis suive les questions. La durée peut aller jusqu'à 1 heure en tout.

Le jury testera votre motivation, l'objectif de votre démarche et aussi en quoi vos expériences vous ont permi d'acquérir les notions principales de la certification. Un bon oral s'appuie sur un bon livret 2. C'est pour cela que votre livret 2 ne doit surtout pas être une copie d'un autre. Le jury le verra est dans ce cas vous n'obtiendrez pas votre VAE. Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut se rapprocher d'un organisme spécialisé dans la préparation.

 

2. Accès par le biais de la formation

La certification par le biais de la formation continue se fait sur un ensemble d’ateliers d’apprentissage qui prennent en considération tous les aspects du métier : de l’accueil et la prise en charge des enfants, jusqu’à l’aménagement du domicile personnel en cadre professionnel, en passant par la gestion de l’activité auprès des nombreux employeurs. La formation peut donc paraître assez longue, mais il faut noter qu’elle est totalement gratuite.

Ce mode d’accès est destiné aux assistantes maternelles qui désirent faire valoir leur formation continue. Il est à noter que la formation conduisant à la certification professionnelle doit nécessairement prendre place au sein d’un organisme labellisé.

Lors de l’épreuve orale, les candidates doivent présenter les résultats des évaluations de leurs aptitudes et de leurs compétences, en plus d’un dossier VAE.

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :