Pour obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, il faut passer par l’institut de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP), comprenant 10 modules et répartis en 5 blocs de compétences. Nous nous intéresserons ici au bloc 5.

  

1 - Présentation et objectifs du bloc 5 au programme de l’IFAP

Ce dernier bloc de formation théorique correspond au travail en équipe composée de membres issus de professions différentes, au traitement d'informations concernant les activités de soins, à la qualité, mais aussi à la gestion des risques.

Le bloc 5 comprend deux modules : les modules 9 et 10 :

    • Le module 9 contient un apprentissage sur le traitement des informations ;
    • Le module 10 vise à développer le travail en équipe pluri-professionnelle, la qualité, ainsi que la gestion des risques.

 

 

2 - Bloc 5 : volume de formation

La formation théorique comprend 770 heures au total. Il faut compter 35 heures de formation pour le premier module du bloc 5 (module 9). Les élèves de la formation seront amenés, pendant ces heures, à traiter les informations. Puis, au cours du deuxième module du bloc 5 (module 10), 70 heures seront consacrées au travail en équipe pluri-professionnelle, à la qualité et également à la gestion des risques.

 

 

3 - Mode d’évaluation du bloc

Pour valider tous les acquis, plusieurs stages sont organisés tout au long de la formation, ainsi qu’après le bloc 5. Ce bloc est concerné par tous les stages. En tout, il faut avoir réalisé 770 heures d’expériences en milieu professionnel (stages).

Il y a également des accompagnements organisés tout au long des modules, comme des suivis pédagogiques individuels ou encore des travaux personnels guidés.

Pour valider le bloc 5, une évaluation des compétences sera alors organisée en stage, ainsi qu’une mise en situation pour simuler votre pratique.

Le bloc 5 de la formation théorique à l’IFAP comprend donc deux modules de 105 heures au total. Il comprend plusieurs accompagnements et différents suivis pour le bon déroulement de l’apprentissage. Mais il est également suivi d’un stage afin de mettre en pratique tous les acquis et compétences obtenus au cours de la formation.