Bloc 3 de l’IFAP : tout savoir sur cette étape de formation
En tant que futur(e) auxiliaire de puériculture, il est essentiel de porter une attention particulière aux enfants et à leur santé. En effet, leur bien-être et leur épanouissement dépendent des soins et de l'accompagnement qu'ils reçoivent dès leur plus jeune âge : le bloc 3 de la formation IFAP aborde notamment ces éléments.
1 - Présentation et objectifs du bloc 3 au programme de l’IFAP
Le bloc 3 de compétences de l'Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) est axé sur l'information et l'accompagnement des enfants et de leur entourage, des professionnels et des apprenants. Il comprend deux modules de formation spécifiques :
Vous l'aurez compris, ce bloc reprend des compétences essentielles pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture.
2 - Bloc 3 : volume de formation
Le volume de formation pour le bloc 3 se décompose en 2 modules. Tout d'abord, le module 6 qui ne compte pas moins de 70 heures de formation. Ces heures de formation sont axées sur la relation et la communication avec les enfants et leur entourage.
Il est également composé du module 7, qui quant à lui, dure 21 heures et aborde l'accompagnement des personnes en formation et la communication avec les pairs.
3 - Mode d’évaluation du bloc
L'évaluation du bloc 3 de compétences se fait par l'étude de situations relationnelles qui peut se présenter sous la forme d'une simulation. De plus, afin d'avoir une vision globale de compétences, l'évaluation se fera également sur vos compétences montrées en stage.