Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture et intégrer un Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture (IFAP), sachez qu'aucun bac n'est obligatoire. Toutefois, certains bacs professionnels ou technologiques peuvent être orientés vers ce métier.

Voici quelques exemples de baccalauréat qui se rapprochent le plus des métiers liés aux soins et à la puériculture :

  • BAC pro ASSP (accompagnement, soins, services à la personne) : Ce bac professionnel permet d'acquérir des compétences en matière de soins et d'accompagnement des personnes en situation de dépendance, que ce soit à domicile ou en structure collective. Les élèves y apprennent notamment à communiquer avec les personnes aidées, à réaliser des actes de soin et à gérer des situations d'urgence ;
  • BAC pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) : Ce bac professionnel permet de se former à l'animation sociale, à l'accompagnement des individus dans leur vie quotidienne et à la gestion de projets territoriaux. Les élèves y apprennent notamment à animer des activités pour des publics variés, à accompagner des personnes en difficulté dans leur vie quotidienne et à concevoir des projets pour améliorer le bien-être des habitants d'un territoire.
L'obtention de l'un de ces bacs permet d'être dispensé de certains modules durant la formation d'auxiliaire de puériculture, ce qui allège le parcours et permet une formation plus rapide. Cependant, il faut bien penser à candidater pour le cursus partiel lors de l'inscription à l'école d'auxiliaire de puériculture.

Il est également possible d'obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) dans les métiers de la petite enfance, tels que le CAP Petite Enfance ou le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Ce diplôme permet de travailler directement auprès des enfants en tant qu'assistant maternel ou animateur en crèche.