Comme toute autre profession, le métier d’assistante maternelle a aussi bien ses avantages que ses inconvénients. Il est important que toute personne souhaitant devenir assistante maternelle prenne connaissance des points positifs comme des points négatifs du métier afin que son choix de profession soit bien étudié et bien réfléchi.

...Connaître tous les aspects de la profession de d'assmat

Liste des atouts et faiblesses du métier d'assistante maternelle

Avantages

Inconvénients

- Etre entourée d'enfants
- Journée longue
- Choisir ses employeurs
- Isolement
- Choix des plages horaires
- Fatigue physique
- Faire des économies
- Fatigue nerveuse
- Travailler chez soi
 

Avantages :

L’un des premiers points positifs du métier de nounou est sans doute la possibilité de travailler chez soi. Ceci permet à l’assistante maternelle d’avoir une grande liberté de choix : le choix des plages horaires, mais aussi des employeurs. Ce qui rend son métier assez flexible et lui permet d’être maître de son planning. Par exemple si vous choisissez de garder des enfants d'enseignant ou de professeurs, alors vous aurez vos congés scolaires !

D’autre part, travailler chez soi lui permet de faire des économies :

  • d’argent (frais de transport ou d’essence).
  • de temps (économiser le temps du trajet et surtout le temps passé bloquée dans les embouteillages ou les grèves).
  • d’énergie (ne pas avoir à gérer le stress du lieu de travail ni des trajets).

Enfin, le métier d’assistante maternelle est un des plus beaux métiers, car il permet à la nounou d’être entourée d’enfants qui sont généralement très attachants. Travailler avec les enfants peut être source de grands moments de bonheur et de tendresse, ce qui rend le métier d’assistante maternelle très attrayant et très épanouissant.

 

Inconvénients :

L’une des limites du métier d’assistante maternelle est sûrement le fait que son travail commence avant l’arrivée des enfants (le domicile doit être impeccable et parfaitement prêt à l’accueil des enfants), et se poursuit bien après leur départ (le domicile doit être nettoyé et rangé). Ce qui veut dire que la nounou peut être amenée à travailler 12 à 13 heures par jour, parfois plus, sans compter le temps consacré à ses propres occupations et tâches. Ceci peut s’avérer très fatigant sur le long terme, d’autant plus que la fatigue peut aussi être de nature nerveuse, car les tout petits peuvent souvent être assez bruyants et assez éprouvants pour les nerfs.

D’autre part, il y a aussi le risque d’isolement professionnel, car l’absence de collègues pour aider peut se révéler assez frustrante à long terme. Néanmoins, les assistantes maternelles se regroupent souvent au parc.

Enfin, le métier de nounou peut aussi l’exposer à l’irrespect et à l’abus de certains parents qui pourraient s’imaginer qu’elle est à leur entière disposition et qu’elle n’a pas le droit de dire non. Dans ce cas, il est important d’éclaircir les choses tout en essayant d’être aussi diplomate que possible.

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :